5 Astuces pour sécuriser votre maison en vacances
Fermez votre maison à clé.
C’est une évidence : même si vous utilisez un système de sécurité surveillé ou non, il ne sera pas très efficace si vous ne pensez pas à verrouiller chaque porte et chaque fenêtre. Que votre maison soit équipée de serrures à pêne dormant et de serrures traditionnelles ou de claviers électroniques, la sécurisation physique de vos entrées et sorties est naturellement d’une importance capitale. Faites également preuve de discernement quant aux personnes à qui vous avez confié un double de vos clés – uniquement les amis les plus proches et la famille. Après tout, près de 50 % des invasions de domicile impliquent l’utilisation d’une clé. Et n’envisagez même pas de conserver un double de vos clés dans une cachette secrète à l’extérieur de votre maison, car aussi intelligent que vous puissiez penser être, les cambrioleurs sont très probablement au courant de chaque emplacement probable.
Évitez de laisser des indices.
Il est fortement conseillé d’éviter les indices visibles qui indiqueront aux voleurs votre absence. La mise en attente de votre courrier (le bureau de poste vous permet généralement de programmer une fenêtre de 3 à 30 jours) empêchera votre boîte aux lettres de déborder d’enveloppes non ouvertes et de courrier indésirable. Si vous recevez des journaux, mettez-les également en attente. Évitez de commander quoi que ce soit en ligne avant votre départ. Si vous ne pouvez pas éviter de commander en ligne, demandez à un ami ou à un parent de venir chercher vos livraisons. Demandez à une personne de confiance de vérifier périodiquement votre résidence pendant votre absence, car des documents non sollicités provenant de colporteurs peuvent se retrouver sur le pas de votre porte ou accrochés à votre poignée de porte. Ces documents pourraient agir comme des signaux lumineux et attirer les cambrioleurs.
Entretenez votre paysage.
Pour ceux qui vivent en banlieue, assurez-vous de tondre votre pelouse juste avant de partir en voyage, et faites appel à un service d’aménagement paysager si vous partez pour plus d’une semaine. Croyez-le ou non, une cour qui n’est pas entretenue peut indiquer que personne n’est à la maison pour s’occuper de la propriété.
Faites en sorte que l’électronique travaille pour vous, et non contre vous.
D’une part, l’utilisation de dispositifs tels que les minuteries programmables pour les lumières, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, peut être très efficace pour créer l’illusion que votre maison est toujours occupée. D’autre part, les divers appareils électroniques en mode veille dans votre maison peuvent continuer à consommer de l’énergie électrique, ce qui entraîne un gaspillage d’argent, ou devenir un risque d’incendie en cas de surtension. Débranchez donc tous vos appareils non essentiels avant de partir, y compris l’ouvre-porte automatique du garage, qui peut parfois être activé par des cambrioleurs à l’aide d’une télécommande universelle.
Évitez d’annoncer vos vacances sur les médias sociaux.
Malgré l’envie naturellement forte de partager l’heureuse nouvelle de vos prochaines vacances sur les plateformes de médias sociaux, l’information pourrait se retrouver entre de mauvaises mains et devenir une invitation involontaire pour les cambrioleurs. Gardez vos vacances secrètes et partagez plutôt les photos à votre retour. Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter Serrurier Uccle.