5 raisons pour lesquelles votre porte ne ferme pas et comment la réparer
Lorsqu’une porte ne ferme pas ou qu’elle s’ouvre toute seule, votre sécurité est compromise. Pour garder les portes fermées, vous devrez peut-être réparer plus que la serrure. Le montant de la porte peut être déformé. Les charnières peuvent s’affaisser. La gâche peut glisser.
Quelle que soit la raison pour laquelle votre porte ne ferme pas, cet article contient des informations qui peuvent vous aider à trouver une solution. Si vous n’êtes pas en mesure d’effectuer le travail vous-même ou si vous souhaitez faire appel aux mains expertes d’un professionnel, vous pouvez toujours appeler un serrurier.
Pourquoi ma porte s’ouvre-t-elle sans cesse ?
Lorsqu’une porte ne se ferme pas, cela est dû à un problème avec la porte ou la serrure. Mais il s’agit toujours d’un problème de fixation du pêne ou du verrou dans la gâche. Lorsque le pêne de la serrure ne tient pas dans la gâche, la porte peut s’ouvrir en cas de coup de vent ou tout simplement d’elle-même.
Faut-il garder les portes fermées ?
Pour des raisons de sûreté et de sécurité, il est préférable que les portes restent fermées de manière fiable. Les portes fermées peuvent empêcher les cambriolages, aider à préserver l’intimité, et l’Institut de recherche sur la sécurité incendie (FSRI) a déterminé qu’une porte fermée peut vous sauver la vie lors d’un incendie. Si votre porte ne ferme pas, vous êtes en danger.
Comment maintenir une porte fermée sans loquet ?
Il est possible de fermer une porte sans verrou à l’aide de cales de porte, de barricades improvisées, etc. Le problème de la fermeture d’une porte sans loquet est que ces dispositifs nuisent à la facilité de sortie. Lorsque vous ne pouvez pas sortir rapidement par une porte, celle-ci devient un risque pour la sécurité.
Le fait de garder une porte fermée contribue-t-il à la régulation du climat ?
Vous pouvez isoler une pièce plus efficacement lorsque la porte est fermée. La fermeture d’une porte limite la circulation de l’air, ce qui permet de chauffer la pièce plus rapidement. Pour la climatisation, plus l’espace à refroidir est grand, plus il faut d’énergie et de temps. Lorsqu’une porte ne se ferme pas, la pièce reste une partie d’un espace plus grand.
Une porte qui ne ferme pas constitue-t-elle un risque pour la sécurité ?
Si vous gardez les portes fermées, c’est mieux pour votre sécurité. Même les portes intérieures peuvent devoir être fermées pour des raisons de sécurité lorsque vous vivez en colocation. Cependant, toutes les portes ne sont pas destinées à la sécurité. Les serrures des portes de salle de bains, par exemple, sont destinées à offrir une certaine intimité. Quel que soit l’objectif d’une porte, il ne peut être atteint si la porte ne ferme pas.
1.Débris
Toutes sortes de débris peuvent s’accumuler dans le loquet de la gâche. Le bois ou le matériau du montant de la porte peut se détacher et bloquer partiellement le trou du loquet. La porte étant ouverte, regardez le trou dans le montant de la porte dans lequel le loquet devrait tomber.
Dans les espaces commerciaux et les installations industrielles, les gâches peuvent être volontairement bloquées par des débris. Il s’agit d’une astuce utilisée par les cambrioleurs pour que la porte ne se ferme pas correctement et qu’ils puissent entrer à nouveau après les heures d’ouverture normales du bâtiment. Les serrures des prisons sont souvent confrontées à ce genre de situation de la part des prisonniers.
Vérifiez également que rien ne s’appuie contre la porte ou ne se coince entre la porte et le chambranle. Le tissu des vestes accrochées aux porte-manteaux derrière une porte peut parfois empêcher la fermeture complète.
Si vous tentez de réparer des serrures de portes coulissantes, vous devez également rechercher des débris sur les rails. Tout matériau excédentaire sur le rail d’une porte coulissante peut faire reculer la porte. Ainsi, même si vous parvenez à fermer la porte coulissante, elle ne restera pas fermée. Le temps entre les réouvertures peut varier.
2.Tolérances de la porte
Lorsqu’une porte ne ferme pas correctement, vérifiez les ouvertures en haut, en bas et sur les côtés de la porte. Le bois des portes à âme pleine et des portes à âme creuse peut se dilater au point que leurs interstices se referment et traînent sur l’entrée de la porte.
Les portes intérieures à âme creuse sont moins sensibles à ce type d’intempéries car elles utilisent très peu de bois. Cependant, les fondations de la maison peuvent se soulever et modifier la tolérance de toute porte. Et avec ce changement, les ajustements des charnières ou de la gâche ne sont pas recommandés.
Si les fondations se déplacent, si les racines soulèvent le sol ou si le bois du montant de la porte se dilate, vous devrez peut-être ajuster la porte elle-même. Regardez autour des bords de la porte et repérez les tolérances les plus serrées. Marquez la partie de la porte qui doit être ajustée.
Ces problèmes sont susceptibles de s’aggraver avec le temps, donc quoi que vous fassiez pour résoudre le problème, vous devez continuer à le faire périodiquement. Pour améliorer la sécurité de votre maison, vous devez vous attaquer à la source du problème et ne pas vous concentrer uniquement sur le symptôme de la tolérance de la porte.
3.Loquet de porte coincé
Lorsqu’une porte ne cesse de s’ouvrir, vérifiez que le loquet s’étend correctement. Si le loquet est bloqué, il peut ne pas s’engager complètement dans le loquet de la gâche. Il se peut que vous ayez à manipuler la poignée ou à pousser sur le loquet à plusieurs reprises, mais voyez si vous pouvez faire sortir le loquet.
Pour la plupart des verrous collants à ressort, vous pouvez appliquer du lubrifiant pour serrure de porte sur le verrou et faire tourner le dispositif plusieurs fois. Un cycle correspond à la rétraction et à l’extension complètes du loquet. Si le lubrifiant est efficace, les cycles devraient être de plus en plus fluides jusqu’à ce que le blocage disparaisse.
Le lubrifiant n’est pas toujours la solution. Le problème que vous rencontrez déterminera la meilleure façon de réparer un verrou de porte coincé. La connexion entre la poignée et le loquet peut être complètement rompue, ou le loquet peut se coincer de temps en temps.
Lorsque la raison pour laquelle une porte ne reste pas fermée est isolée à un pêne coincé, le changement de serrure résoudra le problème. Ce n’est pas le cas pour toutes les autres raisons pour lesquelles une porte ne se ferme pas. Trouver une solution prend du temps. Pour les bureaux et les espaces commerciaux, la simplicité et l’efficacité du remplacement des serrures de portes commerciales.
4.Alignement des charnières
La première chose que vous pouvez faire pour vérifier l’alignement de vos charnières est d’ouvrir la porte et de la pousser et la tirer dans différentes directions. Si la porte oscille, l’une des charnières est probablement desserrée. Utilisez un tournevis pour serrer les vis des charnières et voyez si cela résout le problème.
Le problème du serrage de ces vis est que le trou est dénudé, ce qui l’élargit et permet aux charnières de s’affaisser encore plus avec le temps. Pour pallier ce risque, vous pouvez en profiter pour améliorer la sécurité de la porte d’entrée en remplaçant les vis de réglage par des vis de 3 pouces qui s’enfoncent dans le montant.
Si la porte ne vacille pas et que les vis des charnières sont bien serrées, mais que la porte ne ferme pas, vous pouvez peut-être régler le problème en ajustant les charnières. Des ajustements mineurs peuvent être effectués avec du papier à imprimante, du carton ou d’autres feuilles plates découpables et compressibles.
Retirez la charnière. Empilez ou pliez les feuilles à la largeur souhaitée et placez-les entre le bourrage et la charnière lors de la réinstallation. Plus la feuille est épaisse, plus la porte s’ajustera. Emballez la charnière inférieure pour déplacer la porte vers le haut, et utilisez la charnière supérieure pour déplacer la porte vers le bas.
CONCLUSION
Au lieu de chercher comment changer une poignée de porte quand une porte ne cesse de s’ouvrir, passez par le processus de dépannage et déterminez s’il y a un problème avec la serrure, la gâche, la porte, les charnières, etc. Vous constaterez peut-être que la meilleure solution n’a rien à voir avec la serrure.
Pour plus d’informations sur ce qu’il faut faire lorsqu’une porte s’ouvre sans cesse, veuillez laisser un commentaire ci-dessous. Et si vous souhaitez que Serrurier Uccle vous aide à résoudre votre problème, voyez si nous desservons votre région