5 raisons principales pour lesquelles la poignée de votre porte ne tourne pas et comment les réparer
Votre bouton de porte ne tourne plus. Vous êtes maintenant enfermé à l’extérieur et il se peut qu’il y ait un problème avec votre serrure. Avant de tirer des conclusions hâtives, respirez un peu. Il se peut que vous ne soyez pas enfermé dehors et que votre serrure soit en parfait état de marche.
Tant que vous n’en savez pas plus sur la raison pour laquelle votre bouton de porte ne tourne pas, il n’est pas nécessaire de supposer que le problème est trop compliqué. Cherchez un peu plus loin ou contactez un serrurier de confiance pour découvrir ce qui se passe avec votre bouton de porte qui ne tourne pas.
Les causes les plus probables d’un bouton de porte qui ne tourne pas sont les suivantes :
- Mauvaise clé
- Clé cassée
- Blocage de la serrure
- Alignement de la serrure
- Dommage de la serrure
FAQs
Pourquoi une poignée de porte ne tourne-t-elle pas ?
Une multitude de problèmes potentiels peuvent faire qu’une poignée de porte ne tourne pas. Si vous négligez l’entretien de la serrure, le pêne peut se bloquer à cause de la rouille ou s’accrocher à la gâche. Des éléments peuvent également se briser à l’intérieur de la serrure. Et à l’extérieur de la serrure, la clé peut également causer des problèmes si elle est usée, déformée ou si ce n’est pas la bonne clé.
Que faire pour débloquer une porte lorsque la poignée ne tourne pas ?
Pour ouvrir une poignée de porte qui ne tourne pas, commencez par la lubrifier. Cela peut permettre à la serrure de s’ouvrir, même si ce n’est que temporairement. Presque toutes les réparations nécessitent l’ouverture de la porte. Et dans les cas où vous devez retirer un bouton de porte verrouillé de l’extérieur pour le remplacer ou le dépanner, la porte doit d’abord être ouverte.
Dois-je changer les serrures si mon bouton de porte ne tourne pas ?
La procédure de réparation d’un bouton de porte qui ne tourne pas consiste à rechercher le problème, à en isoler la cause, puis à réparer ou remplacer ce qui ne fonctionne pas. Si vous ne voulez pas chercher à savoir pourquoi une poignée de porte ne tourne pas, vous pouvez chercher à savoir comment changer une poignée de porte. Mais si la cause est liée à l’alignement, le problème peut persister.
Qui puis-je appeler lorsque ma poignée de porte ne tourne pas ?
Dans la plupart des cas, appeler un serrurier sera la meilleure solution lorsque votre bouton de porte ne tourne pas. Les serruriers proposent à la fois des services de verrouillage de maison et des services de changement de serrure qui peuvent résoudre les principaux problèmes liés à une poignée de porte qui ne tourne pas, ainsi que d’autres solutions.
Le WD-40 peut-il réparer une poignée de porte qui ne tourne pas ?
Vous pouvez peut-être réparer temporairement une poignée de porte qui ne tourne pas avec du WD-40 classique, mais le problème s’aggravera avec le temps. La graisse de tous les lubrifiants à base d’huile accumule la saleté, et la serrure se bloquera plus sévèrement par la suite. Mais il existe plusieurs meilleures options pour les lubrifiants de serrures de portes.
- Mauvaise clé
Je sais que vous pensez utiliser la bonne clé, mais une raison très courante pour laquelle une poignée de porte ne tourne pas est tout simplement l’utilisation de la mauvaise clé. Tant que deux serrures sont fabriquées par le même fabricant, une seule clé convient aux deux. C’est ainsi qu’il est possible de fabriquer des serrures de porte à clé identique.
Même si les clés ne sont pas exactement de la même taille ou de la même marque, des clés plus petites peuvent parfois s’adapter à des entrées de clé plus grandes. Un bon signe que vous utilisez la mauvaise clé est que la clé ne tourne pas. Toutefois, il ne s’agit pas d’un moyen garanti de trouver la raison pour laquelle la poignée de porte ne tourne pas.
La poignée de porte ne tourne pas Conseil n°1 :
Vérifiez votre trousseau de clés et assurez-vous que vous utilisez la bonne clé. C’est d’autant plus important s’il s’agit de nouvelles clés ou si elles viennent de vous être prêtées. Si vous avez des doutes, passez en revue les différentes clés, même en utilisant celles dont vous êtes sûr qu’elles ne sont pas correctes.
- Clé cassée
Une clé cassée peut donner les mêmes indications que l’utilisation d’une mauvaise clé. Cependant, il s’agit certainement de la bonne clé, mais elle est cassée. Lorsqu’une clé est cassée, il n’est pas nécessaire que le problème soit suffisamment grave pour que vous essayiez de la sortir de la serrure. Elle peut simplement s’être usée au point de devenir inutilisable.
Les clés s’usent lorsque les rainures métalliques frottent contre les composants internes de la serrure, ou lorsque le couple de rotation de chaque tour de clé déforme légèrement la clé. Touchez les dents de la clé et voyez si elles sont pointues ou lisses. Une dent lisse est un bon signe d’usure. Il est rarement possible de réparer une clé cassée présentant ce type d’usure.
- Blocage de la serrure
Lorsqu’une poignée de porte ne tourne pas, cela peut être dû à un blocage de la serrure. Le plus souvent, des débris tels que la rouille ou la saleté remplissent les espaces qui permettent aux différents composants d’avoir l’amplitude de mouvement dont ils ont besoin. Ces tolérances étant réduites, la serrure se bloque jusqu’à ce que les débris soient éliminés.
Ces détritus accumulés peuvent se trouver entre le pêne et le boîtier, provoquant un blocage du verrou de la porte. Le passage de la clé peut être bloqué, de sorte que la clé ne peut pas s’insérer complètement. La serrure peut être bloquée plus profondément à l’intérieur, ce qui bloque les actionneurs qui permettent au bouton de tourner ou au pêne de se rétracter.
Le pêne peut également se coincer sur la gâche. Ce problème a moins à voir avec la serrure qu’avec l’alignement, qui fait l’objet d’une section distincte. Si un élément de la serrure est cassé et ne bloque pas les composants internes, consultez la section sur les dommages aux serrures.
- Alignement de la serrure
Les serrures perdent leur alignement lorsque les charnières s’affaissent ou que les fondations d’un bâtiment se soulèvent ou se déplacent. Que vous ayez des portes à âme pleine ou à âme creuse, elles peuvent changer de position par rapport au cadre de la porte, de sorte que la serrure ne fonctionne pas, ou du moins que la poignée de porte ne tourne pas.
Le mauvais alignement d’une serrure va également provoquer un blocage, mais les ensembles de solutions potentielles sont très différents. Un lubrifiant peut néanmoins être utile pour ouvrir la porte, même s’il ne débloque rien. Une fois la porte ouverte, vous devez vous concentrer sur le réalignement.
Il ne suffit pas de changer les serrures, car le problème va au-delà de la serrure. Toute serrure réinstallée dans la même fente, mortaise ou autre trou de porte prédécoupé aura toujours le même problème d’alignement. Même si vous remplacez une poignée de porte par un pêne dormant, il y aura un problème de rotation du cylindre.
- Dommages à la serrure
Lorsqu’une poignée de porte refuse soudainement de tourner, ou que le problème mineur a atteint cet état extrême, il y a de fortes chances que la serrure soit endommagée. N’importe quelle partie de votre serrure peut être endommagée brusquement ou lentement avec le temps. Vous devrez alors chercher des solutions pour une serrure cassée.
Les réparations sont viables lorsque le coût de la réparation ne dépasse pas celui du remplacement de la serrure. En cas de dommages très importants, la meilleure option peut être le remplacement. Le plus important pour résoudre les problèmes de serrure est de déterminer l’étendue des dégâts, ce qui vous permet de choisir la solution.
Si la clé continue de tourner dans la serrure, c’est souvent le signe que la came ou le cordier à l’arrière du cylindre est cassé. Si le cylindre ne bouge pas du tout, cela peut être dû à des ressorts cassés ou comprimés. Mais avec des serrures bon marché, l’installation d’une nouvelle serrure peut encore être comparable aux prix du service de réparation.
En fermeture
Une poignée de porte qui ne tourne pas peut résulter de nombreux facteurs différents. En plus de vérifier la serrure elle-même, examinez vos clés et la façon dont la porte est suspendue. Changer de serrure n’est peut-être pas la solution lorsque la poignée de porte ne tourne pas si la porte n’est pas correctement alignée. Ne cherchez donc pas tout de suite une nouvelle serrure.
Si votre bouton de porte ne tourne pas, et que vous souhaitez qu’un professionnel diagnostique et/ou répare le problème, appelez un serrurier. Serrurier Uccle est là pour vous aider ! Vérifiez si nous avons un technicien dans votre région, ou laissez une question générale ou vos pensées dans la section des commentaires ci-dessous.