Améliorations de la sécurité pour les locataires

Améliorations de la sécurité pour les locataires

Les locataires se demandent souvent comment sécuriser leur maison sans apporter de modifications invasives à la propriété. Ils n’ont peut-être pas la liberté de monter de nouvelles contre-portes ou d’installer des systèmes de sécurité compliqués. Néanmoins, en tant que locataire, il existe un certain nombre de moyens de renforcer la sécurité de votre logement sans rompre le bail.

Changer les serrures de porte
Dans un monde parfait, chaque fois qu’un locataire déménage, les propriétaires devraient changer les serrures en prévision d’un nouvel occupant. Après tout, dans le cadre d’un entretien correct, les propriétaires sont responsables de la sûreté et de la sécurité de leurs locataires. Malheureusement, nous ne vivons pas dans un monde parfait et votre propriétaire peut retarder le changement des serrures. Le danger de garder l’ancienne serrure est que vous ne savez pas combien de personnes ont les clés de votre porte. Pour votre tranquillité d’esprit, il est donc préférable que vous payiez la facture et que vous fassiez installer de nouvelles serrures par un serrurier résidentiel.

Si les serrures sont sans clé, il va sans dire que vous devez changer le code et ne le communiquer qu’aux membres de votre famille ou aux personnes qui doivent avoir accès à votre maison. Si la sécurité est un réel problème dans votre nouveau logement, vous pouvez demander à votre propriétaire d’installer des systèmes de verrouillage supérieurs. Par exemple, si vous avez des serrures à cylindre européen, vous pouvez les remplacer par des cylindres anti-casse-tête. Les serrures à pêne dormant de catégorie 1 offrent également une meilleure sécurité.

Utilisez un coffre-fort pour les objets de valeur irremplaçables et les documents personnels
Même avec les systèmes de sécurité les mieux conçus, il est impossible de garantir une sécurité à 100 % contre les cambriolages. Alors en tant que locataire, pourquoi ne pas vous préparer aux pires scénarios ; nous parlons d’effractions. Si un intrus parvient à pénétrer dans votre maison, un coffre-fort bien installé et astucieusement dissimulé protégera vos objets de valeur. Comme vous le savez probablement déjà, entre les mains d’un voleur, vos documents personnels tels que les cartes de sécurité sociale, les permis de conduire et autres documents personnels sont des objets précieux qu’un voleur peut utiliser pour commettre des crimes.

Les deux types de coffres-forts les plus fréquemment choisis sont les coffres-forts anti-effraction et les coffres-forts ignifuges. Les coffres-forts anti-effraction ont des parois plus épaisses et nécessitent un code pour y accéder. Les coffres-forts ignifuges ont normalement une double paroi métallique. Vous pouvez choisir l’un ou l’autre en fonction de vos besoins prioritaires.

Explorez les systèmes de sécurité domestique déjà installés
Votre propriétaire peut rechigner à ce que vous perciez des trous dans le mur pour installer un système de sécurité filaire. Heureusement, il existe d’autres options d’alarme spécialement conçues pour les locations. Plusieurs entreprises proposent des solutions sans fil, c’est donc une option que vous pouvez explorer. Vous pouvez également vous renseigner pour savoir si votre nouvelle maison dispose d’un système préexistant. Certaines maisons sont déjà équipées d’un système non utilisé et si c’est le cas, vous avez de la chance. Vous pouvez discuter avec votre propriétaire et voir comment vous pouvez collaborer pour mettre en place un plan de sécurité à court terme. Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter Serrurier Uccle.

Partager cette publication