Ce que vous devez savoir sur la sécurité des vélos
Dans certaines villes, les vélos sont volés plus régulièrement que dans d’autres. Le vol n’étant pas l’acte le plus rationnel, les vélos ont tendance à être les objets volés les plus courants, car les gens ont moins de chances de se faire prendre.
Et qu’advient-il des vélos volés ? Cela dépend de la sophistication du ou des voleurs. Les voleurs amateurs peuvent voler n’importe quel vélo qu’ils voient et le vendre pour une fraction de son prix d’origine. Ces personnes recherchent normalement de l’argent liquide rapide, et se rendent donc chez les prêteurs sur gage ou sur les marchés aux puces.
Les voleurs plus professionnels recherchent des vélos de haute qualité et les vendent en ligne à leur prix d’origine. Ils savent également dans quelles villes la demande de vélos est élevée et les vendent dans ces villes.
Pour la plupart d’entre nous, les vélos sont nécessaires au transport. Leur sécurité est donc également importante. Suivez ces trois conseils simples pour améliorer la sécurité de votre vélo et réduire le risque de vol.
1.Investissez dans des antivols de bonne qualité
Bien qu’aucun antivol ne puisse être entièrement protégé contre le vol, il est important d’investir dans le meilleur antivol adapté à votre équipement. Et oui, cela signifie payer un prix plus élevé pour obtenir un antivol durable et résistant. Comme pour tout ce que vous achetez, tous les antivols ne sont pas fabriqués selon les mêmes normes ni avec la même qualité de métal. De plus, un cadenas de bonne qualité peut dissuader les voleurs de le casser en premier lieu. Ou, à défaut, ils abandonnent souvent s’ils trouvent cela trop difficile et trop long. Ainsi, non seulement vous économiserez de l’argent à long terme en n’ayant pas besoin d’acheter un autre antivol ou un autre vélo, mais il y a moins de chances que votre vélo soit volé en premier lieu. D’où une meilleure sécurité ! Mais si vous décidez d’opter pour ceux que vous trouverez dans votre magasin de rabais local, préparez-vous à être déçu.
Il existe trois grands types d’antivols pour vélos : les chaînes et les cadenas, les cadenas en U et les antivols à câble. Les antivols de bonne qualité sont souvent fabriqués en acier trempé.
Les cadenas en U (également connus sous le nom de cadenas en D) sont fabriqués en acier trempé épais et sont de forme rigide. Leur forme permet de les fixer facilement à votre vélo lorsqu’il n’est pas utilisé, ce qui vous évite de les porter sur vous. Les cadenas en U sont une arme absolument indispensable.
La chaîne et le cadenas sont la deuxième forme de sécurité la plus populaire. Ils sont constitués de maillons lourds en acier trempé et sont enveloppés dans du tissu ou du vinyle. Ils offrent également une certaine souplesse et facilitent la manœuvre de la chaîne à travers votre vélo et l’objet contre lequel vous l’attachez. Les chaînes et les cadenas peuvent être encombrants, il est donc toujours préférable de les transporter dans un sac à dos. Enfin, assurez-vous d’avoir la clé de cadenas correspondante ou optez pour un cadenas à combinaison, afin d’avoir une chose de moins à transporter.
Les câbles de verrouillage ont tendance à être plus longs que les chaînes. Il s’agit généralement d’un câble en alliage aluminium-acier ou en acier trempé. Pour éviter les rayures, les antivols à câble sont enveloppés dans un revêtement épais ou dans un tube de vinyle. La plupart des antivols à câble sont dotés d’un mécanisme de verrouillage intégré ou d’une boucle aux deux extrémités pour un cadenas. Les antivols à câble sont généralement utilisés lorsque votre vélo est à portée de vue, en raison de leur légèreté.
Utilisez une combinaison des éléments ci-dessus pour sécuriser votre vélo. Pourquoi ? Cela signifie que le voleur devra utiliser deux outils différents pour les briser tous les deux et accéder à votre vélo. Ainsi, plus le temps nécessaire pour briser les antivols de votre vélo est long, plus le voleur risque de s’en passer.
2.Verrouillez votre vélo correctement
Maintenant que vous avez investi dans un antivol de bonne qualité, cela ne sert à rien si vous ne sécurisez pas correctement votre vélo avec celui-ci. Si vous laissez le cadenas toucher le sol, les voleurs peuvent le casser avec une masse. Il n’est pas non plus judicieux de laisser pendre votre antivol. Cela permet aux coupe-boulons de le contourner facilement.
Que faire alors ? Avec le premier cadenas, faites une boucle à travers votre roue avant, le triangle avant du cadre et autour de l’ancre. Avec le deuxième verrou, fixez votre roue arrière à travers le triangle arrière du cadre et autour du point d’ancrage également. Si l’un des verrous est desserré, faites une boucle avec les deux verrous pour obtenir un ajustement serré.
En outre, envisagez de placer une pédale à l’intérieur du verrou. Cela rendra plus difficile le déplacement de la serrure. Enfin, en positionnant le trou de serrure vers le bas, le mécanisme de la serrure est plus difficile à manipuler. Tout ce qui nécessite plus de temps pour casser une serrure est bon à prendre.
3.Où verrouiller votre vélo
Maintenant que nous savons comment attacher un vélo, voyons où vous pouvez l’attacher. Le point d’ancrage ou l’objet inamovible doit être solide. Vous pouvez le vérifier en faisant le test de l’oscillation ou de la secousse. Essayez de déplacer le point d’ancrage (par exemple, un lampadaire ou un porte-vélo). S’il vacille, ne laissez pas votre vélo à cet endroit. Cherchez ailleurs.
Voici d’autres choses à faire et à ne pas faire lorsqu’il s’agit de choisir où verrouiller votre vélo :
- Verrouillez votre vélo dans un endroit bien éclairé ou, mieux encore, dans un local à vélos sécurisé.
- N’enfermez pas votre vélo contre une clôture métallique, des poteaux en bois, des poteaux courts ou des poteaux où les voleurs peuvent facilement enlever votre vélo, même si le cadenas est toujours attaché.
- Vérifiez l’état du support à vélo. Les barres métalliques sont-elles épaisses ?
- Fixez votre vélo au milieu du porte-vélos. S’il y a plus de vélos autour du vôtre, les voleurs peuvent avoir plus de mal à manœuvrer leurs outils pour enlever le vôtre.
- Fixez également votre vélo à la maison. Utilisez un ancrage mural pour attacher votre vélo afin de renforcer la sécurité. Mais ne le laissez pas là où les gens peuvent le voir de la rue.
- N’attachez pas votre vélo à un autre vélo. Vérifiez le cadenas avant de partir.
- Installez un traceur GPS sur votre vélo afin de pouvoir le localiser immédiatement.
Si vous avez besoin de l aide contactez-nous Serrurier Uccle.