Changer les serrures : Ce qu’il faut faire et ne pas faire pour les locataires

Changer les serrures : Ce qu’il faut faire et ne pas faire pour les locataires

La protection de vos logements locatifs est importante, non seulement sur le plan financier, mais aussi pour protéger vos locataires et éviter des ennuis juridiques. Cette préoccupation peut inciter un propriétaire à changer les serrures et les codes de sécurité des logements locatifs à des moments inopportuns – ou même lorsque cela est tout à fait illégal. Mais être trop prudent peut aussi causer des problèmes.

Alors, quand faut-il aller de l’avant et changer les serrures, et quand faut-il attendre ? Voici quelques conseils sur ce qu’il faut faire et ne pas faire.

1.Changez les serrures entre deux locataires

La plupart des propriétaires ne sont pas légalement tenus de changer les serrures lorsqu’un locataire déménage, mais c’est une bonne idée. Même si le locataire précédent vous a rendu les clés, vous n’avez aucune garantie qu’il n’a pas fait d’autres copies ou donné le code. En changeant les serrures maintenant, vous protégez votre logement de tout locataire mécontent et vous offrez la tranquillité d’esprit aux prochains locataires.

2.Ne changez pas les serrures trop tôt

La location du logement par votre locataire dure techniquement jusqu’à l’expiration de sa période de location prépayée. Même s’il semble avoir rangé ses affaires et être parti ou avoir changé les serrures de lui-même, vous êtes généralement tenu de lui laisser jusqu’à l’expiration de son bail avant de le mettre dehors.

Vous avez cependant quelques options. Vous pouvez informer le locataire que vous allez changer les serrures et attendre un délai raisonnable avant de le faire. Dans la notification, indiquez aux locataires comment ils peuvent récupérer une nouvelle clé pour la serrure s’ils en veulent une.

3.Changez les serrures quand on vous le demande

Vos locataires ont-ils exprimé une inquiétude légitime quant à leur sécurité ? Là encore, vous n’êtes pas nécessairement tenu par la loi de répondre en renforçant la sécurité, mais c’est une bonne idée. Si un locataire peut être simplement paranoïaque ou anxieux, il peut aussi avoir une vraie raison de s’inquiéter.

Le locataire craint-il des cambrioleurs dans le quartier, un ex en colère ou un harceleur potentiel ? Si vous ignorez ces craintes et que quelque chose se produit, vous risquez de vous retrouver à l’extrémité d’un procès coûteux. Au minimum, vous pouvez vous retrouver avec un désastre de relations publiques et une conscience coupable. Dans ce cas, un cadenas est un petit prix à payer.

4.Ne changez pas les serrures des mauvais payeurs

Malheureusement, la plupart des propriétaires ne peuvent pas mettre à la porte un locataire qui ne paie pas ou qui a causé des dommages au logement. Vous devez attendre et passer par les voies de recours légales pour les situations de mauvais locataire. En général, il s’agit du processus complet d’expulsion, et cela peut être frustrant. Mais une action irréfléchie comme l’expulsion d’un locataire nuira à votre dossier juridique – et pourrait même vous exposer à des poursuites judiciaires.

5.Ne changez les serrures qu’avec la permission des locataires

Vous n’avez pas besoin d’attendre le départ d’un locataire pour changer les serrures dans les règles. Les propriétaires avisés insèrent une clause dans leurs contrats concernant la manière dont les serrures peuvent (ou ne peuvent pas) être changées – à la fois par le locataire et par le propriétaire.

Si vous ressentez le besoin de changer la serrure ou le code pour une raison inattendue, prévenez le locataire par écrit aussi longtemps à l’avance que possible. Vous pouvez même lui parler au téléphone pour coordonner le changement. Veillez ensuite à ce qu’il obtienne immédiatement la nouvelle clé ou le nouveau code et reprenez toutes les anciennes clés.

Les propriétaires doivent faire face à de nombreuses situations délicates avec leurs locations. Mais en comprenant ce qu’il faut faire et ne pas faire pour changer la sécurité de leurs propriétés, les propriétaires peuvent limiter les problèmes au minimum. Si vous êtes un propriétaire confronté à l’un de ces problèmes ou à d’autres problèmes de sécurité, contactez serrurier Uccle aujourd’hui. Notre équipe peut vous aider à protéger à la fois votre entreprise et vos locataires.

Partager cette publication