Comment ajuster une porte en PVC
Vous avez senti un courant d’air passer par votre porte d’entrée ? Peut-être que la porte n’est pas assise correctement, qu’elle érafle le sol ou, pire encore, qu’elle ne se verrouille pas du tout. Et si cela s’applique à votre porte d’entrée, alors vous avez un sérieux problème qui doit être résolu.
Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons voir comment régler une porte en PVC. Ces ajustements peuvent être des tâches compliquées, alors concentrons-nous sur les détails de haut niveau sur la façon de les réaliser. Cependant, lorsque vous participez à l’une de nos formations MPL Locksmith Training, vous apprendrez tout ce qu’il y a à savoir sur les portes en PVC et comment les régler en quelques instants.
QUE SONT LES PORTES UPVC ?
Commençons par le début : qu’est-ce qu’une porte en PVC ? PVC signifie chlorure de polyvinyle non plastifié. Il s’agit d’un matériau plastique résistant qui n’a été associé à aucun additif au cours de sa fabrication.
POURQUOI FAUT-IL LES AJUSTER ?
Malheureusement, on en a parfois pour son argent. Cela ne signifie pas que les portes en PVC sont de mauvaise qualité, mais simplement qu’elles peuvent nécessiter un peu plus d’entretien que les portes plus chères.
Avec le temps, les portes en PVC peuvent perdre leur alignement dans le cadre de la porte et doivent être ajustées. Des bruits et des éraflures inhabituels et irritants signifient probablement que la porte n’est pas alignée, et si la serrure ne fonctionne plus, il faut agir immédiatement.
Il se peut également que votre porte soit soumise à une usure naturelle ou qu’elle ait été mal installée au départ.
AVANT DE COMMENCER
Ne vous contentez pas de prendre la boîte à outils et de vous attaquer à votre porte. Tout d’abord, vérifiez la garantie du fabricant de votre porte – est-elle encore valable ? Si c’est le cas, les travaux que vous entreprendrez sur votre porte pourraient invalider cette garantie.
Une fois que vous êtes sûr que vous n’annulerez pas la garantie, essayez de comprendre le problème avant de commencer. Il n’y a rien de pire que de démonter une porte et de se rendre compte que vous avez mal diagnostiqué le problème.
La raison la plus courante de régler une porte en PVC est un mauvais alignement de la porte dans son cadre. Mais pour résoudre ce problème, vous devrez peut-être ajuster la compression de la porte, le cadre de la porte, la serrure de la porte ou même les charnières de la porte. Si vous êtes vraiment malchanceux, votre porte peut être déformée et la seule solution réaliste est de la remplacer.
Comme nous l’avons dit, nous allons garder ce guide à un niveau élevé pour éviter toute confusion.
COMMENT SONT-ELLES AJUSTÉES ?
Tout d’abord, vérifiez l’alignement de votre porte. Les coins de la porte et le cadre de la porte sont-ils tous alignés ? La porte est-elle de niveau ? Si vous n’êtes pas sûr, collez un niveau à bulle sur le dessus de la porte et voyez ce qu’il indique.
L’écart entre la porte et le cadre de la porte doit être constant partout où vous regardez. Si ce n’est pas le cas, vous devez procéder à quelques ajustements.
LA SERRURE DE LA PORTE
Commencez par la serrure de la porte. Si elle ne s’adapte pas correctement au cadre, il faut peut-être la resserrer. Retirez le couvercle en plastique de la zone de la charnière principale de la serrure et tournez une clé Allen jusqu’à ce que vous voyiez la porte reculer vers la charnière.
Faites de même avec la charnière centrale et alignez la serrure correctement. Vérifiez que la porte s’ouvre et se ferme toujours, et que le mécanisme de verrouillage fonctionne.
LES CHARNIÈRES DE LA PORTE
Si cela n’a pas résolu le problème, il se peut que les charnières de la porte soient en cause. Il existe plusieurs types de charnières de porte en PVC, à savoir les charnières à drapeau, les charnières en T et les charnières à bout, et elles sont toutes réglées différemment.
En règle générale, la vis située en haut de la charnière permet de régler la compression, et la vis située en bas permet de régler la hauteur. Il peut également y avoir une goupille dans la face centrale que vous pouvez régler. Essayez chaque réglage et voyez si cela vous aide à réaligner votre porte dans le cadre.
NETTOYEZ LE CADRE DE LA PORTE
Il se peut également qu’il y ait une accumulation de saletés dans le cadre de la porte. Il y a deux zones de drainage au bas du cadre de la porte, et si elles sont bloquées, il faudra les vider. Sinon, les joints en caoutchouc qui courent le long des bords de votre cadre de porte peuvent être vieux et usés – envisagez de les remplacer avant de vous engager à remplacer la porte entière.
Vous pouvez également essayer de resserrer le joint de votre porte (pour réduire les courants d’air) ou d’ajuster le verrouillage de la porte (pour réduire l’espace entre la porte et le cadre).Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contactez serrurier Uccle.