Comment faire sortir une clé cassée de la porte
Placer une bonne clé dans une serrure devrait être un moyen simple d’ouvrir une porte. Bien que ce soit généralement le cas, il arrive que des clés se coincent ou se cassent pendant l’insertion ou la rotation. Cela peut être un désastre pour une entreprise ou une maison, car cela signifie que vous êtes enfermé dehors.
Il n’y a rien de plus frustrant que de ne pas pouvoir ouvrir sa porte d’entrée, et une clé cassée ou coincée vous interdira l’accès à votre propriété, même si vous avez un double de la clé. Pourquoi les clés se cassent-elles ou se coincent-elles ? Cela arrive parfois lorsqu’on utilise une vieille clé, qu’on ne l’insère pas correctement, qu’on place la mauvaise clé dans une serrure ou qu’on utilise une vieille serrure de porte.
Bien que contacter un serrurier professionnel expérimenté comme serrurier Uccle soit le moyen le plus rapide et le plus confortable pour obtenir une aide immédiate, si une clé cassée ou coincée vous arrive (ou même si cela ne vous est pas encore arrivé), voici les étapes que vous pouvez suivre.
Appliquer du lubrifiant
Tout d’abord, appliquez un lubrifiant sur la serrure ou le logement de la clé. Bien que cela ne soit pas obligatoire, un lubrifiant vous permettra de mieux réussir à retirer la clé cassée ou coincée. Un lubrifiant à base d’huile tel que WD-40 est une bonne solution, mais un lubrifiant graphite en spray est une meilleure option. Les lubrifiants à base de graphite ne bloqueront pas davantage l’intérieur du trou de serrure ou de la serrure.
Cependant, l’inconvénient du graphite est qu’il peut tacher. Vous devrez être très précis dans votre application.
Alignez précisément la buse du lubrifiant de votre choix le long du trou de serrure, et ayez un chiffon ou une serviette en papier à portée de main pour essuyer tout débordement.
Approche manuelle
Cette technique, qui a fait ses preuves, nécessite l’utilisation de la force physique et de la puissance. Elle fonctionne mieux si la clé est bloquée dans une partie de la serrure mais pas complètement cassée. D’une main, tenez la porte ou la poignée et commencez à jongler fermement avec la partie exposée de la clé avec le côté opposé. Notez à quelle profondeur la clé est insérée.
Si la clé est enfoncée trop profondément, il se peut qu’elle ne puisse pas être retirée par cette méthode. Répétez cette technique plusieurs fois, mais seulement si vous sentez que la clé se détache ou sort de la serrure un peu plus à chaque fois. Si vous sentez que la clé risque de se casser, arrêtez immédiatement.
Outils
Si la force physique ne suffit pas à retirer la clé cassée, vous devrez incorporer l’utilisation d’outils. Les outils les plus courants sont les pinces à becs pointus, les pinces à cheveux en métal, les trombones, les pinces à épiler, les épingles à cheveux, les épingles à nourrice, les couteaux suisses et les épingles à boutons. Les pinces sont le meilleur choix pour faciliter la prise en main et vous permettre de retirer plus facilement les clés exposées.
Bien qu’une partie importante de la clé étendue soit la plus simple à retirer, si vous voyez une partie visible de la clé, utilisez des pinces sur cette pièce. Bien que vous ayez intérêt à utiliser des épingles à cheveux ou des épingles à nourrice, ces objets de tous les jours ne vous donneront probablement pas la prise nécessaire pour retirer la clé. L’utilisation d’une pince à épiler est une autre option, mais une clé coincée dans un trou de serrure signifie qu’il est difficile pour la plupart des pinces à épiler de saisir la clé, en raison des contraintes d’espace.
AUTRES MÉTHODES
Les personnes ayant des clés cassées utilisent parfois d’autres méthodes, comme taper sur la serrure avec un marteau ou utiliser de la superglue. Bien que vous puissiez trouver des mentions de ces méthodes en ligne, aucune n’est une idée.
Inconvénients
La superglue est rarement assez forte pour vous aider à retirer la clé cassée ou coincée. L’utilisation d’un marteau pour frapper le côté de la serrure pendant que vous retirez la clé a souvent pour effet de cabosser ou d’endommager la serrure, qui doit alors être remplacée à grands frais.
Que vous ayez réussi à retirer votre clé ou que vous ayez eu besoin de l’aide d’un serrurier local, assurez-vous de ne plus utiliser la clé cassée. Lorsqu’une clé ou une serrure ne fonctionne plus, il est temps de la remplacer. Le serrurier de Bruxelles peut vous expliquer pourquoi la clé