Comment sécuriser votre maison pour les bébés
Ce n’est que lorsque vous devenez parent que vous remarquez que tout et n’importe quoi à la maison peut représenter un danger pour votre bébé. Vous avez l’impression que vous ne pouvez pas quitter votre enfant des yeux, pas même pendant cinq secondes, avant qu’il ne s’éloigne quelque part à la recherche d’une nouvelle aventure, ou pire, d’un danger. La grande question qui se pose alors est la suivante : comment puis-je sécuriser ma maison de manière adéquate ? Voici quelques conseils utiles pour sécuriser votre maison douillette, afin que votre enfant soit en sécurité pendant ses explorations intérieures.
Barrières pour bébé
Parfois, la meilleure façon d’éviter une mésaventure est de sceller adéquatement les zones qui pourraient représenter un danger pour votre enfant. Cela inclut la cuisine, notamment lorsque vous préparez le menu du jour, avec des couteaux tranchants à proximité et de l’eau chaude. Pendant que vous y êtes, bloquez l’accès aux escaliers, en haut et en bas, pour éviter les chutes.
Que faut-il rechercher dans une barrière de sécurité ? En règle générale, assurez-vous que les loquets de la barrière sont difficiles ou, mieux encore, impossibles à actionner par un enfant en bas âge. La barrière elle-même doit être solide et doit être fixée fermement en place. Les espaces entre les barreaux doivent être suffisamment larges pour que la tête de votre enfant ne puisse pas se coincer ou passer à travers.
Une autre façon de sceller les zones est de fermer et de verrouiller les portes des pièces où ils ne devraient pas se trouver. Parfois, leur petite imagination fait qu’ils trouveront un moyen d’ouvrir une porte fermée, alors la verrouiller est la meilleure solution. Vous voulez laisser une porte ouverte ? Utilisez un solide butoir de porte pour éviter que les portes ne se referment accidentellement sur les petits doigts.
Sécurité des fenêtres
Si votre enfant semble suivre les traces d’Harry Houdini, les grilles de sécurité sont indispensables. Des grilles de sécurité solides ne bougeront pas et ne pourront pas être cassées facilement, ce qui est un plus pour la sécurité de votre maison !
Vous cherchez une solution rapide en attendant une installation correcte ? Utilisez des limiteurs de fenêtre pour éviter que la fenêtre ne s’ouvre trop largement. L’ouverture ne doit pas être plus large qu’une orange. Cela évitera que la tête d’un enfant ne se coince pendant ses aventures.
L’élément suivant que vous devrez examiner est vos couvre-fenêtres, ou plutôt les cordons et les chaînes qui y sont attachés. Pendent-ils facilement à la portée d’un enfant ? Un enfant peut-il s’emmêler facilement dans les cordons ? Fixez les cordons lâches au mur en les plaçant à une hauteur hors de portée d’un jeune enfant.
Cache-prises électriques
Achetez de simples cache-prises en plastique à l’épreuve des enfants. Cela empêchera votre bébé d’introduire dans les prises tout ce qui lui tombe sous la main, y compris ses propres petits doigts. Éteignez toujours toutes les prises électriques non utilisées. Vous avez des tableaux électriques à portée de main ? Couvrez là aussi toutes les prises inutilisées.
Ancrages de meubles
Il est parfois irrésistible pour les enfants de grimper sur n’importe quel objet, même s’il vous semble peu sûr. Ancrez tous les objets grands et lourds pour éviter qu’ils ne tombent sur votre enfant. Votre télévision est sur le dessus de votre commode ? Fixez-la au mur ou installez-la plutôt sur un meuble TV solide. Gardez les cordons bien rangés en les attachant ensemble avec du ruban adhésif et en les fixant hors du chemin.
Verrous d’armoire
Investissez dans quelques serrures d’armoire et enfermez tout ce qui pourrait être dangereux pour votre enfant. Dans la cuisine, cela signifie mettre sous clé l’alcool et tous les couteaux tranchants. Portez une attention particulière à la buanderie. C’est dans cette pièce que se trouvent probablement des matériaux dangereux et inflammables, comme les produits de nettoyage et les insectifuges. Les autres objets à garder hors de vue et hors de portée sont, entre autres, les suivants
- Les petits aimants de réfrigérateur
- les sacs en plastique
- Verrerie
- Piles
- Bouilloire. Remarque supplémentaire : ne placez pas de bouilloire ou tout autre objet lourd ou chaud sur un torchon qui dépasse.
Derniers conseils pour sécuriser votre maison
En prenant le temps de vous déplacer à quatre pattes, vous aurez une bonne idée de ce qui peut être considéré comme attirant pour votre enfant. Cela vous permettra de vous assurer que vous pouvez sécuriser votre maison du point de vue de votre enfant. Enfin, dressez une liste de ce qui doit être réalisé dans et autour de la maison et précisez s’il s’agit d’un bricolage ou si vous devez faire appel à un professionnel.
N’oubliez pas que la meilleure mesure pour sécuriser votre maison est vous et toute personne qui surveille votre enfant. Chaque enfant est différent et nécessite des mesures différentes, il ne s’agit pas d’une solution universelle. contactez-nous Serrurier Uccle afin que nous puissions vous aider.