Comment sécuriser votre système domotique

Comment sécuriser votre système domotique

Vous sentez-vous en sécurité après avoir installé tous les appareils intelligents dans votre maison ? Les maisons intelligentes sont célèbres dans diverses régions du monde. Cependant, la confidentialité et la sécurité des appareils intelligents sont une préoccupation majeure pour la plupart des propriétaires intelligents. La domotique offre de nombreux avantages, dont le contrôle automatique de la lumière.

Pour vous aider à renforcer la sécurité de votre système domotique, nous avons rassemblé quelques mesures que vous pouvez prendre.

Sécurisez votre routeur
De nombreuses personnes ne changent pas le mot de passe par défaut de leur routeur. Cela permet aux pirates d’altérer leur réseau domestique. Après avoir acheté et installé l’appareil, il est prudent de changer son mot de passe pour un mot de passe qu’un fraudeur ne pourra pas deviner. Évitez d’utiliser des dates de naissance ou des adresses postales. Il est plutôt recommandé d’insérer un chiffre et plusieurs caractères spéciaux. En outre, équipez le routeur d’une authentification WPA2.

Mettez à jour les applications de la maison intelligente
La plupart des fabricants de systèmes domotiques fournissent régulièrement des mises à jour afin de remédier aux divers risques de sécurité associés à leur application. Veillez à ce que les mises à jour soient effectuées dès que les entreprises les publient afin d’éviter de créer des opportunités pour les pirates de les déformer.

Vérifiez les journaux IP de la caméra de surveillance
Les caméras de sécurité ordinaires enregistrent toutes les adresses IP qui ont accédé à leur flux de surveillance. Si vous repérez des adresses IP étranges dans les journaux IP de votre caméra, c’est le signe que quelqu’un a accédé illégalement à votre flux. En cas de violation de la sécurité, il est sage de changer le mot de passe et d’alerter votre fournisseur de services de sécurité domestique.

Changez régulièrement vos mots de passe
Pour renforcer la sécurité de votre système, il est essentiel de changer régulièrement le mot de passe de vos applications d’automatisation, de vos téléphones portables et de votre routeur. Veillez à choisir des mots de passe forts que personne ne peut deviner rapidement. Toutefois, si vous n’êtes pas doué pour créer des mots de passe sécurisés, vous pouvez utiliser un générateur de mots de passe.

Modifiez le port par défaut de votre caméra IP
La plupart des paramètres par défaut mettent généralement en danger divers appareils et systèmes. Les pirates informatiques compétents savent que la plupart des gens ne modifient pas les paramètres avant d’utiliser leurs appareils domestiques intelligents. Si vous vous en tenez au port par défaut de votre caméra, les fraudeurs peuvent facilement découvrir et exploiter votre appareil. Il est essentiel de changer le port pour renforcer la sécurité de votre caméra.

Procurez-vous du matériel de qualité
Certaines personnes achètent des appareils domotiques auprès d’entreprises peu scrupuleuses. Souvent, ces entreprises investissent rarement dans les ressources nécessaires pour offrir des mesures de sécurité adéquates, ce qui rend les appareils vulnérables au piratage. Il est conseillé de se procurer des produits auprès d’entreprises qui opèrent depuis au moins cinq ans. Cela vous permet de vérifier leurs antécédents.

serrurier uccle propose des systèmes domotiques uniques. Nous avons plus de dix ans d’expérience en domotique. Nous répondons à une variété de préoccupations telles que la sécurité automobile, commerciale et résidentielle.

Partager cette publication