Concevoir un bâtiment pour minimiser la criminalité

Concevoir un bâtiment pour minimiser la criminalité

Aujourd’hui, les concepteurs de nouvelles maisons ne pensent pas seulement au nombre de chambres à coucher ou à la taille du jardin. De plus en plus souvent, ils réfléchissent à la manière dont ils peuvent concevoir une maison ou un domaine pour minimiser les risques de cambriolage et de vandalisme. Que ce soit par le biais de l’architecture ou d’un choix judicieux d’équipements intérieurs et extérieurs, l’élimination de la criminalité par la conception sera l’un des facteurs clés qui arrêteront un cambrioleur dans son élan.

Chez Serrurier Uccle , nous pensons que, quelle que soit la disposition de votre maison, l’installation de serrures anti-effraction de haute qualité est essentielle. Mais nous avons voulu savoir comment les constructeurs de maisons utilisent des éléments tels que l’architecture pour rendre la tâche des cambrioleurs plus difficile. Ici, nous examinons de plus près certaines de leurs activités, qui pourraient bien vous inspirer à renforcer la sécurité de votre propre maison pour minimiser la criminalité.

Travailler avec la police
En tant que gardiens de la communauté, il est juste de dire que la police en sait beaucoup sur les zones dans lesquelles elle travaille, ainsi que sur la façon dont les voleurs opèrent. En travaillant en étroite collaboration avec la police, les planificateurs des autorités locales, les promoteurs et les architectes peuvent accéder à des informations privilégiées qui ont un impact évident sur la façon dont ils conçoivent leur projet. La police donne des conseils sur l’agencement et l’aménagement paysager, sur l’augmentation de la surveillance naturelle et sur la manière de limiter les mouvements de passage qui permettent aux cambrioleurs de s’échapper rapidement et efficacement.

Plantations défensives
Les concepteurs de maisons ont commencé à intégrer des plantations défensives dans leurs idées, et suggèrent de placer des rosiers grimpants contre les murs qui pourraient être facilement montés. À l’avant de la maison, les haies doivent être maintenues à une hauteur relativement faible afin d’accroître la visibilité de la maison depuis la rue, et les clôtures arrière surmontées de treillis peuvent également avoir un effet dissuasif.

Fenêtres
Certains constructeurs de maisons posent désormais des vitrages ou des films de sécurité sur les fenêtres, en particulier si elles se trouvent à l’étage et qu’il est facile d’y accéder en grimpant sur des poubelles ou sur des toits plats. Comme nous le disons toujours chez Serrurier Uccle, il ne sert à rien d’avoir des fenêtres dernier cri si vous oubliez de les fermer lorsque vous sortez de la maison !

Allées en gravier et éclairage supplémentaire
Bien qu’ils ne soient pas au goût de tout le monde, le bruit de craquement que fait une allée en gravier lorsqu’on y marche peut vous avertir que des personnes s’approchent de votre maison. L’éclairage peut également être très dissuasif, surtout s’il est allumé en permanence.

Aménagements intérieurs
Les aménagements intérieurs tels que les judas, les serrures robustes, les chaînes de porte et les dispositifs de sécurité des boîtes aux lettres sont souvent prévus dans les nouvelles maisons et constituent des moyens simples mais efficaces d’arrêter les intrus. Chez Serrurier Uccle, nous sommes experts dans le changement et l’installation de serrures. Si vous cherchez à renforcer la sécurité de votre maison ou à faire évaluer votre sécurité, appelez-nous dès aujourd’hui

Partager cette publication