Conseils sur ce qu’il faut rechercher dans un coffre-fort
Les coffres-forts domestiques sont un excellent moyen de garder vos objets précieux en sécurité et à l’abri du danger. Comme toute chose, l’achat d’un coffre-fort n’est pas une approche unique. Cela signifie que le coffre-fort que possède votre voisin n’est peut-être pas celui dont vous avez besoin. Que devez-vous donc rechercher lorsque vous achetez votre propre coffre-fort pour votre maison et votre famille ? Serrurier Uccle propose un guide pour vous aider. Voici en quatre points ce que vous devez savoir.
1.Résistant au feu, résistant au vol
Les coffres-forts résistants au vol sont conçus pour protéger vos objets contre le vol et le cambriolage. Recherchez la certification, ce qui signifie qu’ils ont subi des tests rigoureux pour répondre à des critères précis. L’un de ces critères est appelé « Cash Ratings ». Elle peut aller de 5 000 à 500 000 dollars. En d’autres termes, plus la cote est élevée, plus le coffre est protégé contre le vol et les cambriolages. Mais n’oubliez pas qu’un coffre-fort résistant au vol n’est pas la même chose qu’un coffre-fort antivol, car il ne peut résister aux attaques que pendant un certain temps ou jusqu’à une certaine force.
Les coffres-forts ignifuges sont conçus pour protéger vos objets contre le feu et la fumée pendant un certain temps. L’isolation de ces coffres-forts libère de l’humidité lorsqu’elle est exposée à la chaleur. L’humidité libérée maintient la température à l’intérieur du coffre-fort en dessous du niveau d’inflammation du papier pendant un certain temps et jusqu’à une certaine quantité de chaleur. Là encore, recherchez une certification montrant qu’ils ont subi des tests rigoureux pour répondre aux normes établies. Vous verrez que ces types de coffres-forts portent un indice de résistance au feu, qui vous permet de savoir pendant combien de temps l’intérieur du coffre-fort sera résistant au feu. Cet indice va de 0 (aucune protection) à 30 minutes, 60 minutes, 90 minutes, 2 heures et 4 heures. Là encore, les coffres-forts ne peuvent pas être totalement ignifugés.
Il existe également des coffres-forts destinés à protéger des objets particuliers. Par exemple, si vous souhaitez protéger des logiciels de données informatiques tels que des CD, des cassettes et des lecteurs externes, il convient de les stocker dans un coffre-fort ignifuge certifié pour supports de données. Ce coffre-fort, en particulier, vous protégera non seulement contre la chaleur ou le feu, mais aussi contre l’humidité et la moisissure.
2.Quelle est la meilleure taille de coffre-fort ?
Pour déterminer la taille de votre coffre-fort, réfléchissez à ce que vous souhaitez y conserver. Dressez une liste de tous les objets que vous souhaitez y ranger et que vous possédez actuellement, notez leur forme et, si nécessaire, tenez compte de l’espace qu’ils occuperont. Ensuite, vous devez envisager vos besoins futurs. Qu’espérez-vous acquérir qui devra être stocké dans le coffre ? En procédant ainsi, vous éviterez d’avoir à agrandir votre coffre à l’avenir. Si vous n’êtes pas sûr, envisagez d’ajouter au moins 50 % d’espace supplémentaire à ce dont vous avez besoin.
3.Tous les coffres-forts ne sont pas égaux
Les coffres-forts ne sont pas tous fabriqués de la même manière. Chaque coffre est fabriqué à partir de matériaux ou de compositions différents. Sans compter que l’épaisseur des parois et des portes varie d’un coffre à l’autre. L’achat d’un coffre-fort domestique générique bon marché ne vous offrira pas le même niveau de protection ni la même longévité qu’un coffre-fort de qualité fabriqué par des marques comme Lokaway, Yale et Dominator. Les coffres-forts bon marché ne comportent généralement que de petites quantités de soudure et utilisent ensuite du mastic pour combler le reste des espaces, d’où leur prix bon marché et leur rapidité d’exécution.
Les coffres-forts peuvent également être équipés de différents mécanismes de verrouillage. Les coffres-forts Lokaway en sont un exemple. Lorsque l’on tourne la poignée métallique, le bord avant de la porte est exposé sur la gauche. Cela permet à la porte de s’ouvrir sur sa charnière. Pour sécuriser le coffre, la poignée est tournée dans le sens inverse, ce qui permet à la porte de se déplacer de droite à gauche. La porte glisse alors sur le côté du coffre pour se verrouiller. L’image ci-dessous montre ce mécanisme de verrouillage.
4.Où le coffre-fort sera-t-il placé ?
Réfléchissez à l’endroit où le coffre-fort sera placé dans votre maison. Prenez note des dimensions du coffre-fort que vous souhaitez. Sera-t-il adapté à l’endroit que vous avez choisi ? Plus important encore, réfléchissez à la manière dont le coffre-fort arrivera à destination. Pourra-t-il passer par la porte ? Devrez-vous déplacer des meubles pour qu’il arrive à destination ? Le sol sera-t-il assez solide pour supporter la charge du coffre et de son contenu ? Les escaliers sont-ils assez solides pour supporter la montée ou la descente du coffre ? N’oubliez pas que, selon le coffre-fort que vous avez choisi, une fois qu’il est en place, il peut être difficile de le déplacer ailleurs. Conseil : si vous n’êtes pas sûr de savoir comment faire pour que l’installation se fasse en douceur, il est toujours préférable de contacter des professionnels au préalable.
Enfin, l’achat d’un coffre-fort domestique est un investissement, il n’est donc pas toujours judicieux d’acheter le coffre-fort le moins cher du marché ou le premier coffre-fort que vous voyez en ligne ou en magasin. Faites vos recherches et comparez soigneusement chaque coffre-fort.si vous avez besoin de l aide ne hésité pas de contactez-nous Serrurier Uccle.