Dois-je changer mes serrures après avoir acheté une maison?
Plus de la moitié des propriétaires ne changent pas les serrures ou ne refont pas les clés lorsqu’ils achètent une maison. Environ la moitié d’entre eux le font en ville, où ils estiment qu’il y a plus de risques. Mais dans les zones rurales, ce taux tombe à environ 30 %. L’idée de disposer d’un double de clés peut être inquiétante, et pourtant de nombreuses personnes ne prennent pas cette précaution apparemment simple. Alors pourquoi changer vos serrures après l’achat d’une maison ?
Serrures anciennes et défectueuses
Si vos serrures sont anciennes et ne sont pas totalement sécurisées, vous devez absolument les remplacer. Les serrures défectueuses permettent aux cambrioleurs d’accéder plus facilement à votre maison, ce qui va à l’encontre de l’objectif de la serrure. Avoir une bonne serrure est la première mesure que tout propriétaire devrait prendre pour assurer la sécurité de sa maison, de tout ce qu’elle contient et, surtout, des personnes qui y habitent. Vous ne pouvez pas être sûr que votre famille est en sécurité si vos serrures sont vieilles ou non fonctionnelles.
Si vos serrures sont bonnes, pourquoi ne pas les recléer ?
Si le changement de toutes les serrures peut être coûteux, le changement de clé est beaucoup plus simple. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un bon serrurier et cela peut être fait relativement rapidement et à peu de frais. Si les serrures sont déjà en bon état, vous économisez beaucoup d’argent. Le coût n’est donc pas un problème. Il s’agit d’une solution simple pour vous assurer que toutes les serrures de votre maison sont sûres sans dépenser beaucoup d’argent.
Les demandes d’indemnisation de l’assurance habitation peuvent ne pas être acceptées
Si un double de clés laissé par le propriétaire précédent est utilisé pour commettre un vol ou un crime connexe, il est possible que la demande d’indemnisation de l’assurance habitation soit refusée. En effet, toutes les polices d’assurance ne couvrent pas des choses telles que les clés données volontairement comme une effraction. Vous devez vérifier votre police d’assurance pour voir ce qui est couvert, bien sûr. Mais la chose la plus sûre à faire est de remplacer ou de refaire toutes les serrures de votre nouvelle maison.
La tranquillité d’esprit
Le simple fait de savoir que vos serrures ont été changées peut vous apporter une certaine tranquillité d’esprit lorsque vous résidez dans une maison nouvellement achetée. Il est possible que vous connaissiez les anciens propriétaires, mais pas souvent. Même si vous les connaissez, vous ne connaissez peut-être pas toutes les personnes à qui ils ont donné un double de la clé pendant qu’ils vivaient là. De nouvelles serrures que vous choisissez en fonction de vos préférences personnelles en matière de sécurité (et dont vous savez qui a les clés) vous aideront à vous sentir beaucoup plus à l’aise dans votre nouvelle maison. Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contactez serrurier Uccle.