Est-ce que les clés et serrures brevetées vous conviennent ?

Est-ce que les clés et serrures brevetées vous conviennent ?

Les serrures brevetées peuvent offrir toutes sortes d’avantages en matière de sécurité. Qu’il s’agisse de l’utilisation de clés brevetées pour éviter les reproductions illégales ou de composants internes plus résistants aux crochets de serrure, ces dispositifs sont certainement plus sûrs que votre serrure de porte moyenne.

Mais la sécurité qu’ils offrent répond-elle à vos vulnérabilités les plus pressantes ? Les serrures brevetées vous nuisent-elles plus qu’elles ne vous aident ? Les réponses à ces questions varient en fonction de votre situation particulière, mais les faits concernant les clés et les serrures brevetées restent les mêmes.

Qu’est-ce qu’une serrure brevetée ou une clé brevetée ?

Les clés et les serrures brevetées sont protégées par des brevets d’utilité actifs, qui limitent la distribution et la fabrication. La disponibilité des ébauches de clés est limitée, de sorte que les copies non autorisées ne sont pas un problème majeur. Seules les entreprises partenaires du fabricant sont autorisées à fabriquer des clés brevetées.

En quels cas les clés ne peuvent-elles pas être dupliquées ?

Toutes les clés sont copiables. Cependant, il est beaucoup plus facile de faire des copies non autorisées de clés brevetées. Si vous pouvez trouver l’ébauche de la clé dans une quincaillerie ou l’acheter en ligne, tout ce dont vous avez besoin est un coupeur de clé. Cependant, certaines clés brevetées nécessitent également des machines à tailler les clés brevetées.

Qui peut tailler des clés brevetées ?

Tant que le brevet d’utilité est en vigueur, les clés brevetées ne peuvent être taillées que par le fabricant ou les entreprises avec lesquelles il a conclu un partenariat. Dans la majorité des cas, la seule possibilité de faire fabriquer des clés près de chez vous sera de faire appel à des serruriers qui ont été contrôlés par le détenteur du brevet. Dans certains cas, vous pouvez demander de nouvelles clés directement au fabricant.

Où puis-je acheter des serrures brevetées ?

Les serruriers locaux et les détaillants en ligne du secteur de la sécurité vendront des serrures brevetées. Si vous faites appel à un serrurier, vous bénéficierez aussi d’une installation correcte de la serrure. Les serrures brevetées sont peu vendues dans les quincailleries en raison de leur coût élevé, de leur poids et de l’impossibilité de fabriquer des clés brevetées pour ces serrures.

Les serrures brevetées sont-elles toutes de haute sécurité ?

Bien que toutes les serrures brevetées soient de haute sécurité, toutes les serrures de porte de haute sécurité n’utilisent pas des clés brevetées. Les clés brevetées sont l’une des multiples caractéristiques des serrures de haute sécurité, mais cette caractéristique n’est pas éternelle. Une fois les brevets d’utilité épuisés, les clés vierges deviennent disponibles pour le public.

Exemples de serrures brevetées

Les serrures brevetées les plus populaires sont le Mul-T-Lock MT5+, Abloy Protec 2 et Medeco M3. Chaque type de cylindre possède des clés brevetées uniques. Vous remarquerez aussi qu’aucune de ces serrures n’est de la première génération : elles sont signalées par un signe plus, deux et trois, respectivement. Ces noyaux de serrure mis à jour ont été fabriqués pour permettre le renouvellement ou la nouvelle demande d’un brevet d’utilité. La génération précédente de chaque serrure n’a plus de clé brevetée. À un moment donné, toutes les serrures brevetées n’auront plus de brevet d’utilité actif, alors assurez-vous que toute liste de serrures brevetées que vous trouvez est à jour.

Notez que certaines marques de serrures de porte ont des serrures brevetées dans le sens où certains aspects du dispositif sont nouveaux, mais toutes les serrures brevetées n’utilisent pas des clés brevetées. Par exemple, le cylindre SmartKey de Kwikset utilise une clé standard Kwikset, disponible partout. De nombreuses serrures brevetées apparaissent comme une tentative de créer de nouvelles entreprises de serrures. Parmi ces serrures brevetées indépendantes figurent la Bowley Lock et la BiLock. À l’heure où nous écrivons ces lignes, ni l’un ni l’autre n’appartient au conglomérat de la sécurité Assa Abloy.

Points essentiels à retenir :

  • Les serrures brevetées les plus populaires sont Mul-T-Lock MT5+, Abloy Protec 2, et Medeco M3.
  • D’autres serrures brevetées sont fabriquées par Bowley Lock et BiLock.
  • Une fois le brevet expiré, les clés brevetées peuvent être fabriquées par n’importe qui.

Les avantages des serrures brevetées

Les clés brevetées permettent un meilleur contrôle de l’accès physique en empêchant les clés d’être facilement copiées. Et tout en limitant le risque de reproduction non autorisée des clés, les serrures brevetées offrent également une plus grande résistance à d’autres formes d’entrée secrète et subreptice.

La complexité mécanique unique du cylindre est à l’origine de l’obtention d’un brevet d’utilité. En raison de la complexité requise, ces serrures sont plus difficiles à forcer et peuvent empêcher le cognement de la serrure. Dans le cadre d’une location ou d’une entreprise, les clés sont remises à des personnes de confiance. Chaque clé en circulation crée le risque que d’autres clés soient fabriquées à l’insu du propriétaire du bâtiment.

Les clés brevetées empêchent ce risque de se multiplier. Si vous êtes vulnérable au vol par les employés, les serrures brevetées permettent de restreindre l’accès de manière fiable. La restriction de l’accès et de la reproduction des clés permet de déterminer plus facilement quels sont les individus qui sapent votre confiance en eux en limitant le nombre de suspects potentiels.

Principaux points à retenir :

  • La duplication non autorisée des clés est largement évitée.
  • La complexité mécanique augmente la résistance au crochetage et au choc.
  • Un meilleur contrôle des clés et un cloisonnement plus facile des accès.

Inconvénients des serrures brevetées

La sécurité physique renforcée des serrures brevetées crée plus d’ennuis si vous êtes enfermé à l’extérieur d’un bureau ou si vous vous êtes enfermé à l’extérieur de votre maison. La majorité des serruriers professionnels ne tentent pas d’ouvrir les serrures brevetées car les clients ont besoin d’une ouverture rapide des portes.

La plupart des verrouillages avec des clés brevetées entraînent un changement de serrure car il faut percer ou couper la serrure pour ouvrir la porte. Mais cette protection contre le crochetage contribue-t-elle à prévenir les crimes ? Les voleurs crochètent-ils réellement les serrures ? Dans la plupart des cas, les criminels n’ouvriront pas une porte en crochetant la serrure.

Les stratégies de prévention des crimes impliquant des clés brevetées peuvent être sapées. Comme tous les pays ne reconnaissent pas les protections offertes par les brevets en matière de fabrication, il existe des clés non brevetées. Elles ne sont pas très répandues mais sont accessibles en ligne pour ceux qui s’investissent dans leur recherche. Les clés brevetées sont plus chères à remplacer. L’entretien des serrures brevetées est également plus coûteux. Si vous souhaitez éventuellement faire poser plusieurs serrures de porte identiques ou refaire des serrures, le prix sera plus élevé car la complexité des serrures rend ces processus plus complexes.

Points essentiels à retenir :

  • Les serrures brevetées doivent souvent être détruites pour pouvoir entrer à nouveau dans la maison après une panne.
  • La résistance aux clés de type « pick and bum » peut ne pas correspondre à vos besoins de sécurité.
  • Les clés de rupture de brevet peuvent compromettre la protection des clés brevetées.
  • Les clés brevetées coûtent plus cher à remplacer.
  • L’entretien des serrures brevetées est plus cher.

Comment acheter des serrures brevetées

La distribution des serrures brevetées est gérée par le titulaire du brevet d’utilité. Cela signifie que les serrures brevetées ne sont disponibles que par l’intermédiaire du fabricant et des entreprises qui ont conclu un partenariat avec le fabricant.

Les partenaires seront des serruriers locaux ou des distributeurs en ligne. Devenir un serrurier partenaire d’un fabricant de serrures brevetées implique un certain degré de vérification. Ce n’est pas une preuve irréfutable que vous avez affaire à un serrurier de bonne réputation, mais c’est une indication de qualité. L’achat en ligne est peut-être moins cher pour le matériel de verrouillage, mais il n’est pas accompagné d’une installation professionnelle. Si vous utilisez une serrure de haute sécurité, il est bon d’investir dans un service d’installation de serrure par une personne qualifiée pour travailler avec votre dispositif. Les serrures peuvent être acquises avec des clés identiques ou avec des codes de clés différents, en fonction de vos besoins. Cependant, certaines serrures brevetées n’offrent pas la possibilité d’intégrer un système de clé passe-partout, il convient donc de le vérifier avant d’acheter.

Vous pouvez également consulter le serrurier auprès duquel vous achetez des serrures brevetées. Avant d’acheter, vérifiez aussi les réglementations en matière de construction ou les restrictions imposées par le propriétaire de la propriété pour les serrures brevetées. Dans le cas du remplacement des serrures de portes commerciales et du changement des serrures de votre appartement, ces serrures peuvent être interdites ou nécessiter des autorisations spéciales.

Principaux points à retenir :

  • Le fabricant ou les entreprises partenaires vendent des serrures brevetées.
  • Un serrurier partenaire peut vendre, installer et répondre aux questions sur les serrures brevetées.
  • Vérifiez que la serrure brevetée souhaitée offre toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin.
  • L’installation de serrures brevetées peut être limitée dans certains cas.

Comment acheter des clés brevetées

Les clés brevetées sont contrôlées de la même manière que les serrures brevetées, mais avec une distinction potentielle très importante. Lorsque vous achetez de nouvelles clés brevetées directement auprès du fabricant, celui-ci ne peut tailler les clés que par code. Ce code est indiqué dans les informations d’achat initiales.

De nombreux changements dans la vie imposent de changer de serrure, il se peut donc que vous ayez refait les clés de vos serrures brevetées au lieu de les remplacer. Dans ce cas, vous aurez besoin du nouveau code de serrure. Nous espérons que ces informations vous ont été fournies et que vous en avez conservé une trace. À ce stade, vous vous demandez peut-être « où puis-je faire fabriquer une clé pour une serrure brevetée si je ne connais pas mon code » ? Les fabricants comprennent leurs limites lorsqu’il s’agit de fabriquer de nouvelles clés brevetées, c’est pourquoi ils s’associent à des serruriers. Un serrurier mobile peut se rendre chez vous et dupliquer une clé existante. Si vous n’avez pas de clé existante, il est peut-être possible pour un serrurier de fabriquer une nouvelle clé à partir de votre serrure. Cela dépendra de la serrure et du serrurier, alors n’oubliez pas de le prévenir si vous n’avez pas de clé.

Ce qu’il faut retenir :

  • Les clés brevetées sont disponibles partout où des serrures brevetées sont vendues.
  • Certains vendeurs de clés brevetées peuvent avoir besoin de votre code de serrure pour fabriquer de nouvelles clés.
  • Les serruriers partenaires peuvent dupliquer les clés existantes.
  • Si vous n’avez ni code ni clé, un serrurier peut quand même fabriquer une nouvelle clé.

Conseils de fermeture

Les clés et serrures brevetées vous conviennent-elles ? Si vous avez besoin d’un meilleur contrôle des clés et que vous bénéficiez de serrures plus résistantes aux intrusions clandestines et subreptices, elles constituent probablement un bon investissement. Pour tous les autres, les clés brevetées peuvent constituer un argument de vente supplémentaire, mais pas l’attrait principal.

Si vous êtes résolu à ne pas acheter de serrures brevetées après en avoir appris davantage à leur sujet, sachez que la caractéristique des clés brevetées est courante pour les serrures de haute sécurité. Vous pouvez toutefois contourner les clés brevetées en utilisant des modèles plus anciens dont les brevets ont expiré.

Pour obtenir de l’aide pour l’achat et/ou l’installation de serrures brevetées, contactez Serrurier Uccle . Et dites-nous dans les commentaires ce que vous pensez des clés et des serrures brevetées. Avez-vous utilisé des serrures brevetées dans le passé ? Qu’est-ce qui vous a plu, et qu’est-ce qui vous a posé problème.

Partager cette publication