La clé ne tourne pas ? Comment trouver votre problème et le résoudre.

La clé ne tourne pas ? Comment trouver votre problème et le résoudre.

Vous ne savez pas quoi faire si votre clé ne tourne pas. Il est possible que la clé ne fonctionne pas à cause d’un blocage de la serrure, mais il peut aussi s’agir d’autre chose. La cause d’une clé qui ne fonctionne pas est tout aussi essentielle que le type de serrure que vous avez et la solution que vous pouvez utiliser pour résoudre le problème. Si vous connaissez les problèmes liés aux diverses serrures et si vous savez ce qui ne va pas, vous trouverez inévitablement une solution.

Préoccupations pour différents types de serrures

Tous les types de serrure ne sont pas les mêmes en termes de considérations à prendre en compte lorsqu’une clé ne peut pas tourner dans le cylindre. Avant de parler des aspects généraux à prendre en compte pour la réparation d’une serrure bloquée, il est bon de voir en quoi ces types de serrure diffèrent. Cela vous permettra d’avoir une bonne idée de la façon de trier tous les conseils que vous trouverez dans cet article.

La clé ne tourne pas dans la serrure de la voiture

Les serrures de voiture présentent quelques différences par rapport à la majorité des autres types de serrures. Tout d’abord, il y a une différence dans les cylindres d’allumage, ce qui crée un groupe particulier de solutions pour une clé coincée dans l’allumage. Le changement de cylindre de serrure de porte de voiture pose aussi des problèmes différents, en particulier parce que la plupart des gens veulent utiliser une seule clé pour leur voiture.

Vous devez aussi tenir compte de la rareté des nouvelles clés de voiture pour les voitures classiques, ainsi que du fait que les serrures de porte de voiture d’origine peuvent être rares. Il y a ensuite le prix de la réparation ou du remplacement des serrures de porte de voiture, qui ne sera jamais aussi bon marché que le remplacement de la serrure de porte le moins cher.

La clé ne tourne pas dans la serrure de la maison

Les serrures des maisons sont aussi variées que les serrures peuvent l’être, de sorte que quand nous parlons des serrures d’une maison, cela correspond à dire « les serrures de la plupart des maisons ». Cette diversité oblige à prendre en considération les changements occasionnés par le changement d’une serrure de porte quand la clé ne tourne pas.

Lorsqu’il s’agit de maisons, de nombreux résidents et propriétaires ne considèrent pas qu’une clé qui ne tourne pas exige une attention immédiate, car il y a certainement d’autres portes qui mènent à la maison. C’est une des erreurs classiques faites avec les serrures de maison, car une clé qui ne tourne pas dans une serrure de porte fait partie des nombreux problèmes de serrure de porte qui ne doivent pas être ignorés.

La clé ne se transforme pas en cadenas

L’une des choses les plus compliquées lorsqu’une clé ne tourne pas dans un cadenas est que de nombreux cadenas n’ont pas de cœur amovible. Tout au long de l’histoire des cadenas, ces mécanismes n’ont pas été prévus pour être séparés et entretenus, ce n’est donc pas une fonctionnalité que tous les cadenas ont, surtout lorsqu’il s’agit de cadenas que l’on peut considérer comme anciens.

Si le cadenas a un cylindre à clé qui peut être sorti du corps du cadenas, vos soucis et réparations seront très semblables à ceux d’une clé qui ne tourne pas dans une serrure de maison. Il peut être très compliqué de dépanner et de réparer des cadenas qui ne peuvent pas être séparés, vous êtes donc limité dans ce que vous pouvez faire. Les cadenas qui offrent la plus forte sécurité ont des âmes amovibles, mais dans de nombreux cas, les cadenas bon marché dont la clé ne tourne pas doivent être retirés.

Pourquoi votre clé ne tourne-t-elle pas dans la serrure ?

Maintenant que vous avez une bonne idée de la façon dont une solution ou un problème peut être plus difficile à régler en raison du type de serrure, vous devez encore établir un diagnostic du problème qui fait que la clé ne tourne pas. Le problème détermine la solution, et vous ne pouvez pas avancer sans avoir une bonne idée des deux. Vous devez donc vous demander : « Pourquoi ma clé ne tourne-t-elle pas dans la serrure ? » et vous pourrez ensuite vous demander ce qu’il faut faire ensuite.

1. La clé ne tourne pas car vous n’utilisez pas la bonne clé.

Le problème

Cela peut arriver bien plus fréquemment que vous ne le pensez, car toutes les clés ayant le même profil sont utilisables dans une serrure. Vous pouvez même être capable d’ouvrir une serrure avec deux clés différentes, mais la mauvaise clé donnera l’impression de nécessiter un effort particulier à chaque fois que vous l’utiliserez. Cela peut se produire de manière naturelle, à la suite de la copie trop répétée d’une clé. Si une copie d’une clé est faite à partir d’une copie, cela peut très rapidement rendre la nouvelle clé tellement différente que la clé ne tournera pas dans la serrure.

La solution

La solution la plus facile et la moins chère sera de se faire une nouvelle clé. Mais si, par exemple, vous cherchez à faire une nouvelle clé de voiture sans l’original, vos choix seront un peu limités et le prix peut augmenter avec chaque service additionnel demandé. Mais qu’il s’agisse de clés de voiture ou de serrures de porte, si vous avez perdu vos clés, vous pourrez aussi penser à changer vos serrures. En changeant vos serrures, vous évitez d’avoir à acheter de nouvelles clés, mais si vous êtes soucieux de l’argent, ces nouvelles clés peuvent potentiellement être moins chères.

2. La serrure est bloquée, la clé ne tourne pas.

Le problème

Quelquefois, vous entendrez un broyage lorsque vous essayez de tourner une clé dans une serrure qui est sale ou qui est rouillée. En général, ce problème peut être très discret. Il peut sembler que la serrure soit brisée, mais vous pouvez tester le problème très rapidement avant de vous lancer dans une solution plus définitive.

Utilisez un peu de lubrifiant, vaporisé dans la gorge de la clé, puis faites entrer et sortir la clé de la serrure. Tournez la clé un peu dans chaque sens, puis tentez d’ouvrir la serrure. Faites cette opération quelques fois avant de laisser tomber et de penser qu’il y a un autre problème.

La solution

Bien que la graissage de la serrure permette de résoudre le problème de la clé qui ne tourne pas, il ne s’agit que d’une solution provisoire. Dans le cas des lubrifiants à base d’huile, la poussière et la saleté sont attirées par cette substance, et le problème ne disparaît pas, et dans certains cas, il s’aggrave.

Avec un nettoyage adéquat, vous pourrez même remettre en état des serrures anciennes jusqu’à ce qu’elles fonctionnent comme des outils neufs. Il vous suffit de désassembler la serrure, de nettoyer la saleté à fond, d’utiliser un produit antirouille si besoin est, de faire sécher et de lustrer le métal pour que les problèmes ne reviennent pas.

3. La serrure est usée ou cassée et la clé ne tourne pas.

Le problème

C’est l’un des problèmes les plus difficiles à détecter car il exige que tous les autres problèmes soient compris et rejetés. Ce n’est que lorsque vous avez éliminé toutes les autres solutions que vous devez accepter le fait que quelque chose dans la serrure est usé ou que la serrure est cassée.

La solution

Si la serrure présente un problème, qu’il s’agisse de pièces usagées ou cassées, il est nécessaire de la remplacer. Ce changement peut être partiel ou total. Un remplacement partiel des pièces implique que vous devez savoir pourquoi la clé ne fonctionne pas d’un point de vue technique. Si toutes les pièces ne sont pas remplacées correctement, la clé ne tournera pas, même après la réparation.

La conclusion de l’expert

Après avoir lu cet article, vous êtes peut-être arrivé à la conclusion que vous devez faire appel à un expert. Il y a de nombreux facteurs à considérer lorsque vous décidez de changer votre sécurité vous-même ou de faire appel à serrurier Uccle. Ne commettez pas l’erreur de prendre la grosse tête, appelez serrurier Uccle pour vous aider à trouver les réponses dont vous avez besoin.

Partager cette publication