Le verrou fascinant et inviolable à chaîne pour clés
Ces dernières années, l’industrie de la serrurerie a connu de nombreux changements de haute technologie. Cela est particulièrement vrai en ce qui concerne les types de serrures qui sont devenus disponibles. Par exemple, qui aurait imaginé il n’y a pas si longtemps que les téléphones portables pouvaient déverrouiller les portes des maisons ? Cependant, je suis davantage fasciné par les conceptions mécaniques créatives que les gens ont inventées pour rendre les serrures plus sûres et moins faciles à forcer. Certaines de ces serrures font preuve d’une incroyable ingéniosité. Aujourd’hui, la serrure à chaîne.
Qu’est-ce que la serrure à chaîne ?
Comme la plupart des serrures mécaniques, la serrure à chaîne se compose de deux éléments principaux : la serrure et la clé correspondante. La plupart des serrures comportent une fente dans laquelle on peut insérer une clé droite. La serrure se libère lorsque les entailles de la clé s’alignent avec les goupilles à l’intérieur de la serrure, libérant le cylindre pour qu’il tourne et actionne le pêne. Pour que la clé droite puisse être insérée, la fente doit également être droite dans la serrure.
Avec une serrure à chaîne, la fente dans laquelle vous insérez la clé n’est pas droite. Elle se courbe d’un côté puis de l’autre, comme le corps d’un serpent en mouvement. Toutes ces courbes ont une fonction. Elles rendent la serrure pratiquement impossible à forcer ou à heurter. En effet, les courbes empêchent le crochetage ou le crochetage de pénétrer suffisamment loin dans la serrure pour fonctionner. Cela soulève la question de savoir comment la clé peut entrer dans la serrure, et c’est là que cela devient intéressant.
La conception unique de la clé en chaîne
Serrure à clé plate avec clé plate rétractée en position protégée
La clé qui entre dans une serrure à chaîne ne ressemble à aucune autre clé que vous ayez jamais vue. À première vue, elle ressemble presque à une clé traditionnelle. Elle possède une lame rigide fixée à une tête. Cependant, vous remarquerez qu’il n’y a pas d’entailles sur les bords ou les côtés de la clé. Vous remarquerez également que la lame rigide est creuse. C’est parce que cette lame rigide n’est pas la clé elle-même. Il s’agit d’un couvercle de protection pour la partie de la clé qui actionne la serrure.
La véritable clé à chaîne se trouve à l’intérieur du manchon de protection. On l’appelle une clé à chaîne parce qu’il s’agit d’une série de petites pièces métalliques séparées, attachées ensemble en une chaîne plate. C’est un peu comme une clé plate ordinaire qui a été découpée en petits morceaux puis réassemblée. Cette conception de la chaîne permet à la clé d’être flexible, comme une chaîne plate en or que vous pourriez porter autour de votre cou. Cette flexibilité permet à la clé de se plier et de suivre les courbes à l’intérieur de la fente de la clé pour actionner la serrure. Si vous regardez la clé en chaîne en position horizontale, vous verrez qu’elle présente le même type d’entailles sur le dessus qu’une tige de clé métallique plate. Là encore, la différence réside dans la flexibilité que la conception de la chaîne confère à la clé.
Comment fonctionne la clé en chaîne
Serrure à clé en chaîne avec clé en chaîne déployée pour montrer la flexibilité de la clé.
Pour faire fonctionner la serrure, il faut insérer le manchon de protection dans la fente. Seule l’extrémité entre dans la fente, car le manchon de protection n’est pas la clé qui entre dans la serrure. Une fois que vous avez inséré l’extrémité du manchon protecteur dans la serrure, vous poussez l’arc vers la serrure, comme vous le feriez avec le piston d’une seringue hypodermique. Cela fait sortir la clé de la chaîne du manchon de protection et l’introduit dans la serrure, où elle s’enroule le long de la fente incurvée. Une fois que vous avez complètement inséré la chaîne dans la serrure, les entailles le long de la clé s’alignent avec les goupilles et libèrent la serrure. Regardez cette mini-vidéo montrant le verrou à chaîne en action.
Il semble que ces serrures ne soient plus disponibles dans le commerce, donc ne vous attendez pas à ce qu’un serrurier local près de chez vous en ait une en stock. Je n’ai pu en trouver que sur eBay. Peut-être que la clé de la chaîne était trop délicate, et que les clés étaient difficiles à dupliquer. Quelle que soit la raison, le monde a perdu un modèle de serrure et de clé fascinant qui avait la qualité supplémentaire d’être à l’épreuve du crochetage. Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contactez serrurier Uccle.