Les faits concernant les clés « Do not duplicate » (ne pas dupliquer)
N’importe qui peut apposer la mention « Do not duplicate » sur une clé.
Avez-vous déjà reçu une clé portant la mention « Do not duplicate » ? Vous êtes-vous senti plus en sécurité ? Peut-être que vous n’auriez pas dû ! N’importe qui peut apposer sur n’importe quelle clé la mention « Do not duplicate » ou des mots similaires. Ces mots n’empêchent pas un serrurier ou une quincaillerie de copier la clé et ne signifient pas non plus que la serrure est de meilleure qualité.
Vous pouvez copier beaucoup de « Do not duplicate » (ne pas reproduire)
Aucune loi n’empêche quiconque d’apposer sur des clés ordinaires la mention « Ne pas dupliquer ». Ne supposez donc pas automatiquement que les serruriers ou les quincailleries ne peuvent pas ou ne veulent pas copier ces clés. La situation est confuse, car certains fabricants restreignent leurs clés pour empêcher les copies non autorisées. Cependant, vous devez être certain que votre clé fait partie de cette catégorie. Si ce n’est pas le cas, la mention « ne pas reproduire » ne représente pas un véritable système de contrôle des clés.
Alors pourquoi étiqueter la clé « Ne pas dupliquer » ?
Certaines personnes inscrivent les mots « Ne pas dupliquer » ou « Ne pas copier » sur leurs clés pour décourager la reproduction non autorisée. C’est un message aux serruriers que les copies non autorisées de ces clés posent un problème de sécurité. Ils n’ont pas de serrures avec un véritable contrôle des clés, et ils veulent empêcher les personnes non autorisées de faire des copies. Malheureusement, cela ne fonctionne pas vraiment.
Que sont les clés à usage restreint ?
Certains fabricants tentent de contrôler qui peut copier leurs clés. Ces clés ont des caractéristiques de conception spécifiques et uniques, et les ébauches de clés ne sont pas disponibles partout. De plus, certaines de ces clés nécessitent des machines propriétaires spéciales pour pouvoir les copier. Il existe trois niveaux de contrôle de base, et chaque niveau offre un peu plus de protection.
Clés restreintes de niveau inférieur
Le premier niveau limite la distribution des clés vierges aux revendeurs agréés. Ces revendeurs ont des contrats avec les fabricants de serrures qui précisent les normes de reproduction des clés. Par exemple, certains fabricants exigent que les revendeurs conservent des fichiers de signatures lorsqu’ils vendent une serrure. Lorsque les propriétaires veulent des clés supplémentaires, ils doivent retourner chez ce revendeur et montrer une preuve de leur identité. D’autres fabricants délivrent des cartes d’autorisation signées aux acheteurs de serrures. Ils doivent présenter ces cartes pour obtenir un double des clés. L’ensemble du système repose sur la limitation de l’accès aux outils nécessaires pour copier la clé. Par conséquent, si une personne non autorisée obtient une clé vierge, il n’est pas illégal ou difficile d’en faire une copie.
Clés restreintes de niveau intermédiaire
Le deuxième niveau repose également sur la distribution d’ébauches de clés uniquement aux revendeurs autorisés. Toutefois, à ce niveau, les modèles de clés sont protégés par des brevets d’utilité ou des droits de propriété intellectuelle (PI). Comme pour tout brevet, seul le détenteur du brevet peut fabriquer ou copier les clés brutes. Toute personne qui fait des copies non autorisées de ces clés est passible d’une amende de 10 000 dollars. Il faut également présenter une preuve d’identité pour obtenir des copies de clés à ce niveau.
Clés à accès restreint de niveau supérieur
Le troisième niveau, le plus élevé, limite la copie des clés à un lieu central, comme l’usine de l’entreprise de serrurerie. L’entreprise n’envoie pas de clés vierges à qui que ce soit, ce qui lui permet de garder un contrôle strict sur les copies. Le fabricant conserve les registres de propriété des serrures, et pour obtenir une copie de l’une de ces clés, vous devez contacter directement l’usine et prouver votre identité. L’amende de 10 000 dollars s’applique également aux personnes qui font des copies non autorisées.
Bien sûr, rien n’est efficace à 100 %. Les clés à usage restreint qui font l’objet de contrôles réels pour surveiller la duplication constituent une mesure de sécurité efficace, car il est beaucoup plus difficile de copier la clé. Toutefois, cela ne s’applique qu’aux clés réellement restreintes. Il est important de se rappeler que ce ne sont pas les mots « ne pas dupliquer » qui font une clé à usage restreint, mais les mesures mises en place pour empêcher la copie de la clé qui assurent la sécurité. Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contactez serrurier uccle