Liste de contrôle de sécurité avant les vacances
Nous l’avons tous fait, nous avons couru à la maison à la dernière minute, avez-vous fait votre passeport ? Avez-vous pris vos maillots de bain ? Ai-je annulé les journaux ? Allons-y… pour se retrouver dix minutes plus tard avec cette sensation désagréable… ai-je fermé la porte à clé ? Ai-je éteint les lumières ? Ai-je supprimé le lait ? Même les meilleurs d’entre nous avec des listes de contrôle parfaites peuvent avoir des moments où ils doutent d’eux-mêmes. Certaines personnes ne s’inquiètent peut-être pas des mêmes choses, mais quelle est leur importance ?
Voici nos dix meilleurs conseils pour partir en vacances « une fois dans la vie » et essayer d’éviter le retour au pire cauchemar de tout le monde… un cambriolage ! !!
Un gardien de maison : Si vous le pouvez, demandez à quelqu’un de garder la maison. Cela signifie que vous n’avez pas à vous soucier des problèmes pendant toute la durée de votre voyage. La maison étant occupée, elle est moins attrayante pour un voleur potentiel.
Voisins : Si vous avez de bons voisins ou amis qui peuvent visiter la maison, simplement en ramassant le courrier ou en arrosant les plantes, ils peuvent être très dissuasifs. De plus, la maison a l’air plus habitée !
Les minuteurs : Il existe différents produits sur le marché, depuis les simples minuteries à fiche qui vous permettent de brancher un appareil tel qu’une lampe ou une radio, jusqu’à la dernière technologie de » maison intelligente » qui vous permet de contrôler la plupart des fonctions électriques de la maison via votre smartphone. Vous pouvez même répondre à votre sonnette d’entrée depuis l’étranger !!!
Résiliation des abonnements : Pour ceux d’entre nous qui ont encore une livraison quotidienne de journaux ou la visite du laitier, pensez à les annuler pour la durée de vos vacances. Rien ne dit « je ne suis pas à la maison » comme un journal détrempé accroché à la boîte aux lettres ou deux bouteilles de lait qui ont été attaquées par les oiseaux pour la crème ! !!
Des clés de rechange : Je sais combien il est pratique d’avoir un double des clés sous le paillasson, mais devinez où l’invité indésirable va regarder en premier ! Ne laissez jamais une clé à l’extérieur de votre maison, demandez à un ami ou un voisin d’en garder une pour vous. C’est d’autant plus important que s’il n’y a aucune preuve d’effraction, votre assureur peut refuser de vous indemniser.
La tentation : Il n’est peut-être pas pratique de cacher tout le contenu de votre maison, mais des mesures simples peuvent contribuer à le rendre moins attrayant. Des rideaux à mailles peuvent masquer la vue d’une personne extérieure, ce qui réduit les risques de vols opportunistes. Assurez-vous que les bijoux de valeur sont correctement assurés et rangés. Dans de nombreux cas, les voleurs se dirigent directement vers la chambre à coucher et fouillent dans les boîtes à bijoux et les tables de chevet à la recherche d’objets de valeur qui peuvent être vendus rapidement mais qui ne sont pas faciles à retrouver.
Sécurité du véhicule : Veillez à ce que les clés du véhicule soient rangées hors de vue. De nombreuses personnes utilisent un coffre-fort caché ou les confient à une personne de confiance. On a constaté récemment une augmentation du nombre de maisons ciblées en raison de la présence d’une voiture dans l’allée. Si vous avez un garage, utilisez-le au moins pour votre véhicule pendant votre absence.
Limites : Avant la date de départ, il est sage de vérifier que vos clôtures et portails sont en bon état de marche, avec des serrures si possible. Jetez un coup d’œil dans votre jardin pour voir s’il n’y a pas d’objets qui pourraient être utilisés pour s’introduire dans votre maison, par exemple des échelles, des outils ou des objets décoratifs lourds. Placez vos poubelles derrière le portail verrouillé afin de décourager leur utilisation pour grimper dans votre jardin ou votre maison. Vérifiez que les lumières extérieures et les alarmes fonctionnent correctement.
Le compte à rebours : Aussi tentant que cela puisse être de partager votre excitation et l’itinéraire complet de votre séjour, ne le faites pas savoir à tout le monde. Il est trop facile aujourd’hui de publier sur une plateforme de médias sociaux tous les détails de la durée pendant laquelle votre maison sera vide. Il ne faut pas grand-chose pour fouiller dans vos pages personnelles et savoir exactement où vous vivez. Faites attention à qui a accès à vos informations personnelles, vérifiez vos paramètres de sécurité. Il est toujours préférable de poster sur votre retour et de télécharger autant de photos que vous le souhaitez !
Dernières vérifications : Accordez-vous suffisamment de temps le jour du départ pour vous assurer que toutes les fenêtres sont fermées et verrouillées, que les minuteries sont réglées, que les objets de valeur sont bien rangés et que les portes sont bien verrouillées.Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter Serrurier uccle.