Que faire quand on casse la clé dans la serrure ?
En entrant ou en sortant de chez soi, casser sa clé dans la serrure est l’un des incidents les plus dérangeants auxquels on puisse être confronté. En plus d’être ennuyeux, ce problème est aussi difficile à résoudre. Dans la panique ou l’excitation, la situation peut s’aggraver. Il est alors nécessaire de prendre le temps de respirer et de penser à trouver des solutions. En effet, il en existe. En voici quelques-unes.
UTILISEZ CE QUE VOUS POUVEZ OBTENIR
Résoudre une clé cassée dans la serrure ne nécessite pas forcément l’intervention d’un professionnel. Avec de bonnes bases en bricolage, il est possible de trouver la solution soi-même. Pour ce faire, vous avez besoin de quelques outils qui ne sont pas forcément difficiles à trouver.
Un tournevis, une pince à épiler et une grosse aiguille ou une paire de tondeuses à cheveux peuvent faire l’affaire. Le but est de les utiliser pour retirer mécaniquement le fragment de la clé coincé dans le trou de serrure. Pour ce faire, il faut réussir à tourner le cylindre de la serrure avec le tournevis, insérer l’objet pointu qui peut être l’épingle à cheveux ou l’aiguille à l’intérieur et soulever et tirer l’extrémité de la clé avec la pince à épiler.
Il est également possible d’utiliser des pinces plates et une tige en acier pour crocheter la serrure. Ces outils agiront comme un levier pour extraire la clé coincée. Mais cette technique n’est applicable que si une extrémité de la clé dépasse du trou.
La dernière méthode qui peut être appliquée sans être un serrurier est l’utilisation de la colle. Pour ce faire, vous devez mettre de la colle sur l’autre extrémité de la clé. Ensuite, vous devez l’insérer dans le trou de la serrure tout en faisant attention à ce qu’elle soit vraiment collée à l’extrémité coincée à l’intérieur. Attendez ensuite que la colle sèche et retirez la clé.
Avec un trombone, il est aussi possible de faire sortir la partie cassée de la clé de la serrure. La technique consiste à déplier le trombone pour obtenir un crochet puis à repérer l’angle du crochet. Tirez ensuite la clé vers vous.
SOLUTIONS PLUS TECHNIQUES
D’autres bricoleurs peuvent décider de résoudre le problème de la clé cassée dans le cylindre par des moyens plus techniques. Ils peuvent opter pour le démontage de la serrure.
Pour ce faire, ils ont besoin d’un tournevis et d’un marteau. Avec le tournevis, il suffit de tout dévisser et de démonter l’ensemble de la serrure. Ensuite, pour faire sortir l’extrémité de la clé, il suffit de poser la serrure sur le sol et de la frapper délicatement avec un marteau. Et enfin, ils pourront tout remettre en place et revisser l’ensemble. Mais il faut noter que l’application de cette méthode est inutile si vous n’avez pas de clé de rechange.
Dans le cas contraire, il faut immédiatement changer le cylindre ou l’ensemble de la serrure.
QUAND FAIRE APPEL À UN PROFESSIONNEL ?
Contacter un serrurier professionnel est évident lorsque vous n’avez aucune connaissance en bricolage. S’entêter à vouloir résoudre le problème soi-même peut finir par causer encore plus de dégâts. La solution idéale est de contacter un serrurier pour effectuer le travail.
Faire appel à Serrurier Uccle est aussi nécessaire lorsque vous n’avez pas les outils ou les matériaux nécessaires pour sortir la clé du cylindre de la serrure.