Qu’est-ce que la remise à neuf d’une serrure ?
L’une des questions les plus courantes posées à nos serruriers résidentiels est : « Pouvez-vous changer les serrures de ma maison ? ».
Et oui, nous le pouvons. Mais le nouveau matériel coûte cher et n’est généralement pas nécessaire.
Le plus souvent, ce que le client souhaite au lieu de changer les serrures de sa maison, c’est ce que nous appelons, dans le secteur de la serrurerie, un recléage.
Le recléage d’une serrure consiste à remplacer les goupilles d’une serrure afin que la serrure existante ne fonctionne plus avec une ancienne clé. La serrure s’ouvrira désormais à l’aide d’une nouvelle clé, différente. Le changement de clé vous permet de conserver votre matériel existant, tout en assurant la sécurité nécessaire pour que personne d’autre ne possède la clé de la propriété.
Le recléage des serrures est moins coûteux que le remplacement de la serrure. Cela réduit considérablement le coût de la protection de votre maison ou de votre entreprise contre l’accès par les anciens propriétaires ou locataires.
Pour comprendre comment fonctionne la remise à neuf d’une serrure, vous devez avoir une petite connaissance de la manière dont un cylindre de serrure est assemblé. Bien que chaque serrure soit un peu différente, la plupart des serrures domestiques et professionnelles courantes comportent les mêmes pièces de base. Il y a le boîtier, qui entoure le barillet. Ce dernier s’adapte parfaitement au boîtier et est maintenu en place par une sorte de clip ou de came qui l’empêche de sortir. La photo montre un cylindre à clé dans la poignée.
Le boîtier de la serrure et le bouchon comportent tous deux des trous. Ces trous accueillent les « goupilles inférieures ». Ce sont les goupilles qui entrent en contact avec votre clé. Lorsqu’une clé fonctionnelle est insérée dans la serrure, la partie supérieure des goupilles inférieures affleure le bouchon, comme illustré.
Les goupilles affleurent après l’insertion d’une clé fonctionnelle
Lorsque les goupilles inférieures sont alignées, le barillet tourne le long de la ligne de cisaillement, et c’est ainsi que la bonne clé ouvre la porte.
Lorsque la clé n’est pas dans la serrure, les goupilles inférieures sont poussées vers le bas dans le cylindre du pêne. Elles sont remplacées par les goupilles supérieures, et ces dernières sont poussées dans les goupilles inférieures par des ressorts.
Ces goupilles bloquent la ligne de cisaillement et empêchent la bougie de tourner librement.
Ces trois éléments (les goupilles inférieures, les goupilles supérieures et les ressorts) sont fixés soit à l’intérieur, soit à l’aide d’un capuchon à ressort, afin de maintenir le tout ensemble.
Cette clé n’ouvrira pas la serrure parce que le pêne ne peut pas tourner au niveau de la ligne de coupe.
Lorsqu’on insère une clé dont les découpes correspondent aux goupilles inférieures d’un cylindre, elles créent une ligne de cisaillement, c’est-à-dire une surface plane sur les bords de la fiche qui permet à celle-ci de tourner librement.
En fait, en utilisant plusieurs empilements de goupilles, vous pouvez créer un cylindre qui a plusieurs lignes de cisaillement. En d’autres termes, plus d’une clé coupée créera une ligne de cisaillement, de sorte que plus d’une clé pourra ouvrir la serrure.
C’est ce qu’on appelle le « passe-partout », qui est très utilisé dans les entreprises. Une personne peut avoir une clé pour accéder à plusieurs portes de son bureau, mais une autre n’aura qu’une clé pour ouvrir la porte de son bureau.
Recléage d’une serrure en fonction des clés existantes
Il est souvent nécessaire de recléer une serrure lorsqu’on achète une nouvelle serrure et qu’on veut que cette nouvelle serrure corresponde à une clé de maison existante.
Ce n’est pas un problème, à condition d’acheter une serrure qui a la même entrée de clé que vos serrures existantes. Consultez notre article sur le recléage des serrures pour les faire correspondre aux clés de maison existantes.
Comment retaper des serrures
Apporter vos propres serrures dans un atelier de serrurerie est l’un des moyens les plus abordables de les recléer.
Pour ce faire, il suffit de retirer la serrure de la porte, de retirer le cylindre et de remplacer les goupilles inférieures. D’un point de vue pratique, cela ne vaut peut-être pas la peine. Une seule erreur peut faire voler les ressorts et les goupilles dans tous les sens, et il faudra certainement faire appel à un serrurier (ou remplacer la serrure) pour tout remettre en place.
J’ai souvent vu des gens qui avaient essayé de faire cavalier seul venir dans un de mes ateliers lorsque quelque chose n’allait pas.
Si vous êtes prêt à relever le défi, vous pouvez acheter des kits de recléage sur Amazon. Si vous êtes bricoleur, il peut être amusant d’essayer de recléer la serrure vous-même. Si cela fonctionne, tant mieux ! Si ce n’est pas le cas, apportez les serrures dans une serrurerie locale et ils les remettront en place pour vous. Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter serrurier Uccle.