Réparation de vieilles serrures : Remise en état de vieilles serrures

Réparation de vieilles serrures : Remise en état de vieilles serrures

La réparation d’un bouton de porte ancien n’est pas la même chose que la réparation d’une serrure de porte ancienne, la principale différence réside dans la complexité du dispositif que vous réparez. La plupart des personnes ayant des connaissances de base en métallurgie peuvent se charger de la réparation courante d’un bouton de porte ancien. Pour la réparation d’une serrure ancienne, vous aurez peut-être besoin d’une formation en serrurerie qui vous permettra de comprendre le fonctionnement des pièces plus complexes du verrou.

La réparation d’une ancienne poignée de porte peut être un peu compliquée si vous ne parvenez pas à comprendre pourquoi la poignée ne tourne pas ou ne se fixe pas à l’axe. Vous aurez peut-être besoin de plus d’options pour réparer les poignées de porte que celles recommandées pour les serrures standard. Dans les cas plus complexes de réparation de poignées de porte anciennes, n’hésitez pas à appeler un serrurier. Un serrurier pour serrures anciennes aura le type d’expérience dont vous avez besoin pour gérer la réparation de boutons de porte anciens et la réparation de serrures de portes anciennes.

Résolution des problèmes courants des serrures anciennes
Les serrures anciennes sont très diverses. Comme beaucoup de serrures anciennes ont été fabriquées à l’époque où chaque nouvelle serrure essayait d’établir la norme de l’industrie, vos serrures anciennes peuvent avoir beaucoup de surprises.

Ces problèmes sont un bon point de départ pour trouver des solutions de dépannage et trouver le problème de vos serrures anciennes. Avant de savoir ce dont vous avez besoin pour réparer votre serrure de porte ancienne, assurez-vous de faire quelques recherches.

  1. Rouille
    Le vieux métal rouille. C’est pourquoi de nombreuses serrures anciennes souffrent de problèmes centrés sur l’oxydation. La rouille est le résultat d’une réaction chimique qui crée une solution (pas dans le sens de résolution de problèmes du terme), qui encrasse la serrure. Cela peut entraîner le grippage interne des serrures anciennes ou simplement rendre plus difficile la rotation d’une poignée de porte ancienne.

Vous pouvez généralement déterminer si une serrure est rouillée en la regardant. Il y aura généralement un résidu de texture sableuse brun jaunâtre. Même si vous nettoyez les plaques, les poignées, les broches et les autres parties visibles des serrures anciennes, cette accumulation interne est toujours détectable si elle déborde de la rainure de la clé.

Si vous cherchez à éliminer la rouille de votre serrure, vous aurez avantage à lire la section sur l’entretien de mon article sur les serrures à mortaise. La solution la plus simple à réaliser par vous-même est de déconstruire la serrure et de faire tremper les composants dans du vinaigre. Vous devez ensuite tout polir pour que la rouille ne revienne pas. Si vous le faites vous-même, assurez-vous de savoir comment réinstaller tout ce que vous avez démonté.

  1. Grandes cassures
    Qu’il s’agisse de fissures ou de cassures nettes, lorsque les serrures anciennes sont suffisamment endommagées, elles nécessitent un certain niveau de fabrication dans le cadre de la réparation d’une serrure de porte ancienne. Le plus souvent, ces ruptures se produisent parce que la rouille a créé des imperfections dans le métal, voire l’a usé, de sorte que le stress répété de l’utilisation quotidienne provoque une rupture très profonde de la serrure.

Le processus de réparation des serrures de portes anciennes nécessaire pour résoudre ces types de problèmes nécessitera sans aucun doute l’intervention d’un professionnel. Toutes les cassures importantes ne peuvent pas être réparées d’une manière qui convienne au client. Dans ces cas-là, un remplacement complet ou partiel sera la meilleure option.

Dans le cas des cadenas anciens, une grosse cassure signifie presque toujours la fin de la serrure. En revanche, la réparation d’un bouton de porte ancien pour une grosse casse peut ne nécessiter qu’un nouvel axe ou une simple soudure. Les cassures les plus graves sont celles qui endommagent le mécanisme de verrouillage.

  1. Problèmes internes
    La plupart du temps, la réparation d’une serrure ancienne ne porte pas sur la réparation des composants internes d’une serrure, car la majorité des serrures anciennes utilisent des styles de serrure très résistants (en raison de leur simplicité/absence de pièces mobiles). Dans le cas d’une réparation de serrure ancienne impliquant la résolution de problèmes internes, la plupart du temps, des objets étrangers bloquent le passage de la clé.

Cependant, si vous avez une serrure spéciale destinée à la haute sécurité, la composition interne de la serrure peut être beaucoup plus compliquée que celle de certaines serrures modernes. Si vous regardez l’histoire de l’innovation en matière de serrures, vous verrez qu’il y a eu un âge d’or des conceptions de serrures complexes.

Bien que la plupart de ces cadenas aient été retirés de leurs portes respectives pour s’asseoir sur les étagères des collectionneurs, vous en trouverez de temps en temps un dans la nature. Ce n’est jamais une bonne idée d’essayer de réparer ces serrures anciennes soi-même. En raison de leurs mesures de sécurité inviolables, elles peuvent être facilement endommagées ou mises en position de verrouillage permanent ou semi-permanent.

Les serrures anciennes sont des pièces d’histoire. Plus la serrure est rare, plus il est important que vous la manipuliez avec précaution et que vous fassiez réparer votre serrure ancienne par un serrurier compétent. Dans les cas où rien ne fonctionne pour réparer votre serrure, attendez avant de l’ouvrir pour mieux la regarder.

  1. La serrure se désagrège
    On constate souvent que les serrures anciennes tombent en morceaux lorsqu’on a besoin de réparer une poignée de porte ancienne. Une poignée de porte peut se détacher de la tige filetée ou la rosace de la poignée est desserrée et l’ensemble du bouton de porte est détendu à l’intérieur de la porte. Dans la plupart des cas, vous pourrez résoudre le problème en resserrant les connexions.
  1. Remplacement des clés anciennes
    Les clés anciennes pour les serrures anciennes sont difficiles à trouver. Elles sont souvent uniques, à tel point qu’il est impossible de trouver des ébauches dans le rayon des serrures de votre quincaillerie locale. Vous pouvez avoir besoin d’une clé spéciale après qu’un serrurier ait eu le temps de l’étudier.

S’il n’y a pas de clé existante à copier, il y a de fortes chances pour que le serrurier doive conserver la serrure afin de fabriquer une clé. Tous les serruriers n’ont pas les compétences ou le matériel nécessaires pour effectuer ce genre de travail. La fabrication de nouvelles clés nécessite des compétences réelles en matière de serrurerie.

Le remplacement de clés anciennes peut faire partie de la réparation de serrures de portes anciennes ou être le service exclusif dont vous avez besoin. On pourrait dire qu’une nouvelle clé ne constitue pas une réparation, mais sans clé, votre serrure ancienne ne fonctionne pas. Si vous avez besoin d’une clé de serrure ancienne, assurez-vous d’appeler également un serrurier.

  1. Quand les réparations ne durent pas
    Curieusement, vous pouvez résoudre le problème de vos serrures anciennes, et le même problème peut refaire surface. C’est souvent parce que la serrure se blesse elle-même. La pièce qui se brise est brisée par un composant qui n’est pas correctement aligné. C’est de loin le problème le plus difficile à détecter, car il se cache derrière un autre problème.

Cependant, il se peut aussi que la serrure ne soit pas à l’origine du problème récurrent. Dans le cas de la réparation d’une serrure de porte bloquée, la porte peut s’accrocher au blocage parce que les fondations sont inclinées. Cela signifie que, quoi que vous fassiez à la serrure, au verrou ou à la porte, le problème refera toujours surface lorsque la maison s’inclinera.

Il n’y a pas lieu de craindre que vos réparations ne durent pas lorsque vous rencontrez pour la première fois un problème avec des serrures anciennes. Ce n’est qu’après avoir bénéficié de services de réparation de serrures de portes anciennes qui ont fonctionné temporairement que vous devez vous préoccuper de ce problème plus grave de serrure de porte ancienne. Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à contacter Serrurier Uccle.

Partager cette publication