Réparation des portes
Les portes sont essentielles à chaque maison. En plus de garder l’air chaud à l’intérieur et l’air froid à l’extérieur, les portes protègent nos maisons des cambrioleurs. La plupart des portes extérieures sont équipées d’un système de sécurité intégré, qu’il s’agisse d’une simple serrure à cylindre ou d’une serrure multipoints plus sûre. Malgré la protection que nos portes offrent à nos maisons, nous les considérons souvent comme acquises jusqu’à ce que quelque chose se produise et qu’elles doivent être réparées.
Malheureusement, les réparations de portes sont un problème très courant et, à un moment ou à un autre, vous rencontrerez un problème avec l’une de vos portes qui nécessitera les services d’un professionnel. Avant de rencontrer un problème avec l’une de vos portes, pourquoi ne pas vous renseigner sur les pannes les plus courantes, sur la manière de les éviter et sur les mesures à prendre en cas de problème.
Bien que les portes soient assez résistantes, même les portes les plus sûres développent une sorte de problème au fil du temps, voici quelques-uns des types les plus courants :
Problèmes d’alignement – Il est fréquent qu’une porte se desserre au niveau de ses charnières, ce qui entraîne des problèmes lors de l’ouverture et de la fermeture de la porte. Au début, cela ne devrait pas affecter la poignée de porte ou la serrure, mais avec le temps, les portes mal alignées peuvent exercer une pression supplémentaire sur les mécanismes de verrouillage, ce qui peut rendre la porte difficile à verrouiller et à déverrouiller.
Ce problème est plus fréquent avec les portes en PVC car elles sont lourdes et doivent être alignées à l’aide d’une combinaison d’entretoises et de vis.
Lorsque ce problème survient, il est préférable de faire appel à un serrurier spécialisé dans la réparation des portes en PVC pour réaligner la porte. Si vous continuez à utiliser la porte sans la faire réparer, vous risquez d’avoir des problèmes avec le mécanisme de verrouillage et vous aurez peut-être besoin d’une nouvelle serrure.
Gonflement de la porte – Ce problème affecte les portes en bois non traitées dans des conditions humides, ce qui leur permet d’absorber l’humidité et de gonfler. Une porte gonflée se bloque, mais avec un peu de force, elle s’ouvre. Cependant, il est possible que le fait de forcer la porte pour l’ouvrir endommage le cadre de la porte et qu’une fois ouverte, il soit presque impossible de la refermer.
Pour résoudre ce problème, le bord ouvert de la porte devra être poncé pour permettre sa fermeture et il est possible que les poignées et les serrures doivent être réalignées ou remplacées pour que la réparation de la porte soit efficace. Pour éviter ce problème, assurez-vous que la porte a été traitée et peinte correctement.
Défaillance de la quincaillerie – Les poignées de porte et les serrures sont probablement la défaillance de porte la plus courante. En effet, il s’agit de la partie la plus utilisée de la porte, ce qui exerce une pression plus forte sur ces points, qui s’usent avec le temps et doivent être remplacés.
Les poignées de porte peuvent présenter une défaillance interne ou tomber en révélant la broche, ce qui signifie que la poignée ne s’engage plus dans la broche lorsqu’elle est tournée. La meilleure façon de régler ce problème est de faire appel à un professionnel tel qu’un serrurier ou un bricoleur.
Les serrures de porte peuvent tomber en panne de plusieurs façons. Elles peuvent se gripper, se casser dans la serrure, des parties du mécanisme de verrouillage se briser à l’intérieur et bien d’autres encore. Les pannes de serrure nécessitent l’aide d’un serrurier professionnel car il faut souvent retirer l’ancienne serrure et la remplacer par une nouvelle.
Ce ne sont que quelques-uns des problèmes que vous pouvez rencontrer avec vos portes et serrures. Si vous avez l’un de ces problèmes, appelez serrurier Uccle pour voir comment nous pouvons vous aider.