Serrure à came
Une serrure à came est un type de mécanisme de verrouillage souvent utilisé sur les portes et les tiroirs. Elle se compose d’une fiche (la « came ») qui s’insère dans une douille (la « serrure »). La came peut être tournée dans l’une des trois positions suivantes : verrouillée, déverrouillée ou semi-verrouillée. Les serrures à came sont souvent utilisées avec une clé, mais elles peuvent aussi être ouvertes sans clé.
Le principal avantage des serrures à came est qu’elles sont très faciles à installer et à utiliser. Elles sont également relativement peu coûteuses. Les serrures à came peuvent être fabriquées dans différents matériaux, notamment en laiton, en acier et en plastique. L’inconvénient des serrures à came est qu’elles ne sont pas aussi sûres que d’autres types de serrures, comme les pênes dormants. En outre, les serrures à came peuvent être difficiles à retirer une fois installées.
Types de serrures à came
Il existe deux principaux types de serrures à came : celles avec clé et celles sans clé. Les serrures à came à clé sont dotées d’un bouchon avec un trou au centre qui accepte une clé. La clé est insérée dans la serrure et tournée dans l’une des trois positions suivantes : verrouillée, déverrouillée ou semi-verrouillée. La plupart des verrous à came sans clé ont une fente sur la face avant du verrou qui permet à l’utilisateur d’insérer une pièce de monnaie, un trombone ou un autre petit objet pour faire tourner le verrou en position déverrouillée.
Les serrures à came à gorges à disque sont le type le plus courant de serrure à came à clé. Ils utilisent des disques plats (appelés « gorges ») au lieu de goupilles pour empêcher la rotation de la fiche en position déverrouillée, sauf si la bonne clé est insérée dans la serrure. Les serrures à came à gorges en disque sont généralement plus sûres que les serrures à came à goupilles, car il est plus difficile de les forcer.
Les serrures à came à barillet sont un autre type de serrure à came à clé qui utilise des barillets cylindriques au lieu de disques. Les serrures à came à barillet sont moins courantes que les serrures à came à disque mais offrent des avantages similaires en matière de sécurité.
Installation des serrures à came
L’installation d’une nouvelle serrure à came est relativement simple et peut se faire avec quelques outils seulement. La plupart des serrures à came se vissent à l’aide de deux vis (fournies avec la serrure). Tout d’abord, percez deux avant-trous dans la porte ou le tiroir où vous souhaitez installer la serrure. Ensuite, insérez les vis dans les trous pilotes et serrez-les jusqu’à ce qu’elles soient bien serrées contre le corps de la serrure. Une fois les vis serrées, testez la serrure en insérant la clé (le cas échéant) et en la tournant dans chaque position (verrouillée, déverrouillée, semi-verrouillée). Si tout semble fonctionner correctement, c’est terminé !
Les serrures à came offrent de nombreux avantages par rapport à d’autres types de mécanismes de verrouillage, comme les pênes dormants. Elles sont faciles à installer et à utiliser, et relativement peu coûteuses. Toutefois, elles ne sont pas aussi sûres que d’autres types de serrures, comme les pênes dormants. En outre, une fois installés, ils peuvent être difficiles à enlever. Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter Serrurier Uccle.