Système de clés à usage restreint – Avantages et inconvénients

Système de clés à usage restreint – Avantages et inconvénients

Pour la sécurité de la maison ou du bureau, tout le monde recherche un système de verrouillage infaillible. Une serrure dont personne ne peut dupliquer les clés. Personne ne veut que les secondes clés de ses serrures flottent partout.

Si vous voulez savoir qui utilise la clé à chaque fois, assurez-vous que votre serrure ne possède aucun autre jeu de clés que celui que vous avez en main. Pour cela, vous devez utiliser un système de clé restreint. Les serruriers experts serrurier Uccle vous fournissent des informations utiles sur les clés à accès restreint. Voici les avantages et les inconvénients de l’utilisation de systèmes de clé restreinte pour la protection.

Qu’est-ce qu’un système à clé restreinte ?
Une installation à clé restreinte est une installation de fermeture dont toutes les clés sont liées à la clé maîtresse. Personne ne peut dupliquer la clé maîtresse sans l’accord du propriétaire. Cela signifie qu’il n’y a pas de clés supplémentaires dans le monde entier pour ce système à clé restreinte.

Les bureaux, les complexes d’appartements, les hôpitaux et les locaux commerciaux peuvent utiliser des systèmes à clé restreinte pour une sécurité maximale.

Un exemple classique d’utilisation d’un système à clé restreinte
Même les petites entreprises ou les foyers peuvent utiliser le système à clé restreinte pour leur sécurité.

Par exemple, vous pouvez vous procurer un système à clé restreinte pour les portes principales de votre bureau. Vous pouvez commander un jeu de 5 clés au total. Ces clés sont numérotées. Vous pouvez en donner une à chacun de vos 4 employés et conserver vous-même la clé principale. Ainsi, vous pouvez savoir qui a la clé de votre bureau. En cas d’incident, vous pouvez facilement trouver qui a utilisé la clé. Si l’employé quitte son emploi, il doit vous rendre la clé. Avec ce système de clés, vous savez pertinemment que personne ne peut faire de double des clés sans votre autorisation écrite. Vous pouvez dormir sur vos deux oreilles sans vous inquiéter de savoir qui va entrer dans votre bureau. Le système de clés à accès restreint garantit que seules les personnes à qui vous donnez les clés peuvent entrer dans votre bâtiment.

Il en va de même pour votre domicile. Pour une petite famille de 4 personnes, vous pouvez donner des clés à chacun des 3 membres et conserver vous-même la clé principale. Ainsi, chacun dispose d’un accès indépendant et d’une responsabilité commune vis-à-vis de la maison.

Avantages d’un système à clé restreinte
Contrôle total de l’accès
Avec un système à clé restreinte, vous avez un contrôle total de l’accès à vos locaux. Non seulement vous savez qui entre dans votre bâtiment mais, si vous le souhaitez, vous pouvez restreindre leur accès en reprenant la clé. Comme il est illégal de dupliquer la clé maîtresse sans votre consentement écrit, les autres ne peuvent rien y faire. Désormais, vous avez le contrôle total de l’accès à votre maison ou à votre bureau.

Pas de crainte de vol ou d’effraction
Il est pratiquement impossible de dupliquer le passe-partout de votre système à clé privée. Pour ce faire, vous devez signer et donner votre accord. Il n’y a donc aucune chance que votre personnel malveillant ou ancien duplique la clé. Le risque de vol ou d’effraction est nul.

Inconvénients d’un système à clé restreinte
Très difficile à ouvrir sans clé principale
Il est pratiquement impossible d’ouvrir un système à accès restreint sans clé passe-partout. Pourtant, il peut arriver que vous souhaitiez faire appel à un serrurier pour le faire. C’est le cas si vous êtes enfermé dehors avec la clé passe-partout à l’intérieur. Ou bien votre clé passe-partout a disparu. Dans un tel cas, même les serruriers qualifiés ont du mal à ouvrir le système de clé restreint.

Nécessité d’un accord écrit pour la reproduction des clés
Si vous voulez dupliquer votre clé passe-partout, vous devez donner une lettre d’accord écrite. Cela peut s’avérer fastidieux si vous souhaitez dupliquer votre clé en cas d’urgence.

Imaginez une situation où votre parent ou ami proche vient séjourner chez vous. Si vous voulez leur donner accès, vous devez remplir un formulaire écrit.

Si l’on considère les avantages et les inconvénients d’un système à clé privée, on peut conclure que sa sécurité et son contrôle d’accès dépassent ses infimes inconvénients. Si vous voulez un verrouillage infaillible et un contrôle d’accès complet, optez pour un système à clé restreinte.

Partager cette publication