Trois moyens simples de sécuriser votre maison avant vos prochaines vacances

Trois moyens simples de sécuriser votre maison avant vos prochaines vacances

Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous, mais la plupart du temps, j’arrive à mi-chemin de mon trajet matinal et je panique soudainement en pensant que je n’ai pas verrouillé la porte de la maison. Ou que j’ai éteint le chauffage. Et ai-je utilisé le fer à repasser ce matin ?

Le pire, c’est quand je ressens la même angoisse du « j’ai sécurisé ma maison » alors que je vole à 40 000 pieds d’altitude, en route pour deux semaines de vacances, loin de ma douce maison, potentiellement négligée.

En préparant votre maison avant de partir en vacances, vous réduirez non seulement le risque de cambriolage, mais vous pourrez aussi vous détendre et profiter de cette pause bien méritée.

Verrouillez tout. Maintenant.
Ne laissez pas l’aspect le plus important de la sécurité de votre maison aux dernières secondes avant votre départ pour l’aéroport. Oui, vous ne pouvez pas verrouiller votre porte d’entrée tant que vous n’êtes pas physiquement à l’extérieur avec vos bagages et vos proches, mais qu’en est-il de tous les autres points d’entrée de votre maison ? Toutes les fenêtres sont-elles verrouillées ? Sont-elles même fermées ?

Le moyen le plus simple d’éviter que ces pensées se bousculent dans votre tête pendant que vous passez la douane est de sécuriser tous les points d’entrée de votre maison la veille de votre départ. Faites une liste de tous les points d’entrée et assurez-vous de cocher chaque élément au fur et à mesure que vous le sécurisez. Mieux encore, utilisez une application de liste sur votre téléphone (ou un stylo et du papier feront aussi l’affaire). Ainsi, si vous commencez à paniquer à l’aéroport, il vous suffit de sortir votre téléphone et de confirmer que vous avez bien fermé les écoutilles.

Que la lumière soit ! À l’intérieur comme à l’extérieur.
Je n’ai pas peur du noir. Je le jure. Mais j’ai peur de ce qui se cache dans le noir. Comme un voleur qui peut volontiers scruter ma maison sans être dérangé grâce à la couverture d’une nuit noire sans lune. Une solution simple consiste à installer un projecteur extérieur qui s’active lorsqu’un mouvement est détecté.

Mais ne vous arrêtez pas là. Installez des minuteries autour de votre maison pour allumer et éteindre les lumières à des heures précises. Pour les passants, cela donne l’illusion bienvenue que quelqu’un est à la maison. Si vous êtes vraiment déterminé, vous pouvez également programmer un minuteur pour votre télévision ou votre radio. Vous pouvez aussi installer des mannequins qui danseront dans votre salon, à la manière de Home Alone. Il faut juste que quelqu’un reste à la maison et tire les ficelles…
Vous avez du courrier. Et beaucoup de courrier.
Rien ne dit mieux « je suis en train de bronzer à Hawaï » qu’une boîte aux lettres débordant de courrier non lu. Si vous vous absentez plus de quelques jours, demandez à un ami, à un membre de votre famille ou à un facteur de confiance de vider régulièrement votre boîte aux lettres pour vous. Si toutes ces personnes partent également en vacances, pourquoi ne pas demander
Post de conserver votre courrier pendant toute la durée de votre voyage ?
Nous espérons que ces trois conseils basiques et pratiques vous aideront à simplifier votre liste de choses à faire pour votre sécurité avant Noël. Si vous voulez bien m’excuser, je vais rentrer chez moi et m’assurer que j’ai bien éteint le fer à repasser…si vous avez besoin de l aide n oublier pas a contactez-nous Serrurier Uccle.

Partager cette publication