Types de serrures de porte : Ce qu’il faut savoir
Plusieurs facteurs doivent être pris en compte lors de l’achat de types de serrures de porte pour votre maison, la sécurité étant le facteur le plus important de tous. Après tout, c’est la raison principale pour laquelle vous achetez des serrures de porte au départ !
En outre, il est essentiel d’acheter les meilleures serrures pour vos portes extérieures, car votre assureur vous interrogera probablement sur ce point avant de vous accorder une couverture pour votre maison.
Nous avons élaboré un guide simple et concis pour vous aider à prendre une décision d’achat éclairée et à vous familiariser avec les différents types de serrures de maison.
Poursuivez votre lecture pour découvrir les formes les plus courantes de serrures de porte et comment choisir la bonne.
Serrures cylindriques
Les serrures cylindriques sont le type de serrure le plus courant. Elles possèdent un cylindre qui tourne lorsque vous tournez la clé et créent un mécanisme interne qui se déplace en réponse à votre mouvement de rotation. Ces serrures peuvent être utilisées sur n’importe quelle porte, mais elles ne sont pas aussi sûres que les autres types de serrures car elles dépendent de facteurs externes (comme la gravité) plutôt que de la force de leur propre construction.
Comme les serrures cylindriques sont très faciles à installer et à utiliser, on les trouve souvent dans les maisons ou les bâtiments récents où les coûts d’installation pourraient devenir prohibitifs s’ils ne sont pas effectués correctement.
Pêne dormant
Les pênes dormants sont un type de serrure dont le pêne glisse dans le cadre de la porte lorsqu’elle est verrouillée. Ils peuvent être utilisés sur les portes extérieures et intérieures, mais on les voit le plus souvent sur les portes extérieures. Le pêne dormant reste en place jusqu’à ce que vous vouliez entrer dans votre maison ou votre voiture, auquel cas vous devrez utiliser une autre méthode d’entrée (comme vous coincer par une ouverture).
Les pênes dormants sont généralement installés à environ quatre pouces du bord inférieur de la porte et nécessitent deux pièces : une pièce est fixée en place, tandis que l’autre est maintenue par une tension depuis l’intérieur de votre maison/voiture afin qu’elle ne glisse pas pendant l’utilisation (cela signifie qu’il faut installer cette pièce avant de remonter votre pêne dormant).
Serrures à mortaise
Les serrures à mortaise sont utilisées à l’intérieur des portes. Ce type de serrure est généralement utilisé lorsque vous avez une porte extérieure avec des panneaux en verre ou en métal et que vous ne souhaitez pas utiliser un pêne dormant ou un bouton de porte. Les serrures à mortaise sont généralement fabriquées en laiton et comportent trois parties : la mortaise, qui reçoit la clé, une goupille qui la maintient en place et une tige (la partie qui s’insère dans votre porte).
Le principal avantage des serrures à mortaise est qu’elles offrent une meilleure sécurité que les autres types de serrures car elles résistent au crochetage par des criminels.
Elles offrent également une plus grande résistance au perçage que les autres types de serrures, ce qui les rend idéales pour les portes d’entrée comportant des panneaux de verre, comme celles des banques ou des magasins de proximité. Toutefois, si vous n’avez pas besoin d’un tel niveau de protection, nous vous recommandons d’opter pour un autre type de serrure, comme les serrures à barillet, qui vous permettront d’accéder à la porte sans aucun problème !
Choisissez toujours la bonne serrure
Il ne suffit pas de prendre une serrure sur l’étagère qui « semble bien » lorsque vous en choisissez une pour votre maison. Il n’y a jamais de serrure qui réponde à tous les besoins car il y a tellement de facteurs à prendre en compte, notamment le type de porte ou de fenêtre que vous avez, le niveau de sécurité de la clé dont vous avez besoin, la qualité du cadre dans lequel vous l’installez, vos exigences en matière d’assurance et le niveau de sécurité que vous souhaitez.
La conclusion
Il existe de nombreux types de serrures pour votre porte, mais une seule fera l’affaire. Assurez-vous de choisir le meilleur type pour votre situation et de l’utiliser correctement ! Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter Serrurier Uccle.