Votre entreprise pourrait-elle survivre à un cambriolage ?

Votre entreprise pourrait-elle survivre à un cambriolage ?

On pourrait vous pardonner de penser que la cybercriminalité et le non-respect des lois du GDPR sont les plus gros problèmes de sécurité auxquels les entreprises d’aujourd’hui sont confrontées, mais ce faisant, n’oubliez vous pas les bases physiques ? Les locaux de votre entreprise sont l’un de vos plus grands atouts et contiennent probablement des machines, des stocks et des données qui ne peuvent pas être facilement remplacés, alors faites-vous assez pour les garder en sécurité ? Et, plus important encore, votre entreprise serait-elle en mesure de poursuivre ses activités après un cambriolage ?

On dit que le coût moyen d’un cambriolage est de 4 000 £, mais cela semble être une estimation prudente si l’on considère que certains éléments peuvent être irremplaçables.

Commençons par le commencement, avec vos objets de valeur.

Selon le type d’entreprise que vous exploitez, vos objets de valeur seront différents. Il peut s’agir d’actions ou d’espèces. Si quelqu’un s’introduisait dans votre entreprise demain et vous volait ces objets, seriez-vous en mesure d’ouvrir et de fonctionner normalement demain ? Quel serait le coût de remplacement de ces objets ou la perte de chiffre d’affaires que vous subiriez ?

Considérons ensuite votre équipement. La plupart des entreprises, même celles qui n’opèrent pas dans le secteur numérique, ont besoin de certains éléments technologiques pour fonctionner. Il peut s’agir de téléphones portables et d’ordinateurs. Sans eux, il peut être pratiquement impossible de communiquer avec les gens, d’établir des factures, de traiter les paiements et de surveiller les niveaux de stock ou l’activité des employés. Si votre entreprise était cambriolée et que des articles technologiques étaient volés, seriez-vous en mesure de fonctionner normalement demain ? Disposez-vous d’une sauvegarde de toutes les données importantes et dans quel délai les équipements pourraient-ils être remplacés ?

Ensuite, il y a votre personnel. Ce sont les gens qui font une entreprise et sans votre personnel, vous ne survivriez probablement pas. Nous ne disons pas que quelqu’un s’introduirait par effraction et les volerait, mais comment se sentiraient-ils s’ils arrivaient au travail en sachant qu’il y a eu une intrusion ? Se sentiraient-ils en sécurité s’ils étaient les derniers à partir, ou réfléchiraient-ils à deux fois avant de ranger leur sac à main ou leurs objets personnels pendant la journée de travail ?

Après avoir lu ces lignes, pensez-vous vraiment que votre entreprise pourrait survivre à une effraction ?

Principaux conseils pour prévenir les effractions dans les entreprises
Si vous êtes inquiet, voici quelques conseils pour assurer la sécurité de vos locaux :

  • Retirez les marchandises de grande valeur des vitrines – si nécessaire, utilisez des produits factices.
  • Ne laissez pas d’argent liquide dans vos locaux pendant la nuit
  • Assurez-vous qu’il existe une procédure stricte de fermeture et de verrouillage de toutes les fenêtres, portes, grilles et volets à la fin de la journée de travail et veillez à ce que tous les membres du personnel la maîtrisent parfaitement.
  • Installez un coffre-fort pour garder les objets de valeur hors de vue et de portée.
  • Encouragez tout le personnel à signaler tout ce qui est suspect, par exemple des personnes ou des véhicules inconnus qui  » repèrent  » les locaux.


Et enfin, assurez-vous que vos portes et fenêtres sont sécurisées avec les toutes dernières serrures de haute sécurité. Chez Serrurier Uccle, nous fournissons et installons des serrures anti-effraction qui sont les meilleures du marché et qui protègent votre bâtiment contre les effractions, les chocs et le perçage. Pour un devis sur la mise à niveau de votre sécurité ou pour en savoir plus sur la façon dont nous pouvons protéger vos locaux commerciaux.

Partager cette publication