Votre poignée de porte bloquée tourne mais ne s’ouvre pas ? Voici comment la réparer !
Nous avons tous connu cette poignée de porte têtue qui tourne mais ne s’ouvre pas. Peu importe combien de fois nous la tournons, elle ne nous laisse toujours pas entrer. Vous vous demandez peut-être si vous devez remplacer toute la porte pour réparer votre bouton de porte. Heureusement, un diagnostic rapide du problème suffit et vous pouvez très probablement le réparer vous-même. Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir le faire vous-même, vous pouvez chercher » serrurier près de chez moi » et espérer trouver le bon professionnel, ou vous pouvez appeler serrurier Uccle. Dans l’article suivant, nous allons vous montrer les problèmes courants liés à une poignée de porte qui tourne mais ne s’ouvre pas.
La porte tourne mais ne s’ouvre pas
Un bouton ou une poignée utilise généralement un loquet à ressort pour fonctionner. Lorsque le loquet est au repos, le ressort est entièrement déployé. Lorsque vous tournez le bouton ou la poignée, le ressort devrait se comprimer et ouvrir le verrou, vous permettant ainsi d’ouvrir votre porte. Cependant, si le bouton ou la poignée tourne, cela signifie que quelque chose ne va pas avec le ressort, le loquet ou les deux. Votre bouton ou votre poignée n’interagit pas correctement avec le ressort et/ou le loquet, ce qui fait qu’il tourne sans s’ouvrir.
Le problème peut provenir de diverses connexions à l’intérieur de la poignée de porte ou du loquet. Vous devrez retirer la poignée de porte pour commencer à vérifier ce qui ne va pas. Voici les étapes générales pour retirer la poignée de porte et le verrou et tester le mécanisme de rétraction :
- Retirez le bouton/la poignée de porte.
- Retirez la goupille.
- Mettez un tournevis à pointe plate dans la zone dans laquelle la cheville a été retirée.
- Tournez le tournevis pour voir si le mécanisme s’engage correctement.
Si les étapes ci-dessus permettent au loquet de se rétracter correctement, le problème ne vient pas du loquet. Le problème peut se situer au niveau de la poignée ou de l’arbre. Dans ce cas, vous devez examiner la connexion entre l’axe et le mécanisme du loquet. L’axe tourne-t-il correctement lorsque vous engagez la poignée ? La poignée s’engage-t-elle correctement dans la broche ? Il est fort probable que vous deviez bricoler les composants pour trouver ceux qui ne fonctionnent pas correctement.
Vous remarquerez peut-être que le mécanisme de verrouillage ne se rétracte pas correctement. Cela signifie qu’il y a un problème avec le boîtier du loquet. Le problème peut provenir du ressort ou d’un composant plus petit. Vous pouvez creuser davantage pour trouver le composant à l’origine du problème ou opter pour la solution de facilité en remplaçant l’ensemble du boîtier. Pour la plupart des gens, le remplacement d’un petit composant est trop fastidieux. Si cela a du sens, remplacez l’ensemble du boîtier et/ou de la poignée pour résoudre le problème.